Aimeriez-vous changer de carrière? Avez-vous déjà envisagé de devenir médecin militaire ou adjoint ou adjointe au médecin?

Le 10 juin 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé - 2:00

Légende

La lieutenant de vaisseau Sabrina Dzafovic, médecin militaire, est prête à fournir une assistance médicale depuis l’aileron de passerelle du NCSM Regina lors d’un ravitaillement en mer (REM) avec le HMAS Sirius (Marine royale australienne) au cours de l’exercice RIMPAC 2020, le 28 août 2020.

Photo : Matc Dan Bard, Caméra de combat des Forces canadiennes, Forces armées canadiennes

Saviez-vous que vous pouviez devenir adjoint ou adjointe au médecin (AM) ou médecin militaire des Forces armées canadiennes (FAC) grâce au Programme militaire d’études de médecine (PMEM) ou au Programme de formation des adjoints au médecin militaire (PFAMM)? L’AM est un professionnel médical autorisé qui pratique la médecine, quels que soient la spécialité et le contexte, offrant des soins axés sur le patient dans des cliniques et ailleurs. Travaillant étroitement avec des médecins au besoin, les AM œuvrent à élargir l’accès aux soins et à transformer la santé et le mieux-être à l’aide de pratiques empreintes de compassion, lesquelles sont fondées sur des données probantes.

Le PMEM à l’intention des médecins militaires est seulement offert aux membres de la Force régulière actuellement en service qui ont travaillé pendant un an après avoir atteint leur niveau professionnel de compétence (NPC) et souhaitent obtenir un diplôme en médecine. Les civils et les membres de la Première réserve ne peuvent pas tirer parti de ce programme.

Pourquoi devriez-vous opter pour ce parcours?

Explorez de nouvelles possibilités : Songez-vous à mener une carrière différente au sein des FAC? Le PMEM et le PFAMM constituent peut-être la solution pour amorcer une carrière gratifiante dans le domaine des soins de santé!

Assurez la prestation de soins de santé de première ligne : Que vous soyez en déploiement ou dans une clinique, vous pourrez résoudre des défis médicaux complexes là où les besoins sont les plus importants.

Élargissez vos horizons : Fondez-vous sur votre discipline, votre résilience et vos aptitudes à la collaboration dans le cadre d’une carrière épanouissante et dynamique. 

Passez à l’action sans tarder : Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour postuler au PMEM et au PFAMM. Pour les personnes n’ayant pas de diplôme complet ayant accompli au moins deux années d’études supérieures, c’est le moment idéal de postuler au PFAMM, car les deux programmes de baccalauréat menant à la profession d’AM pourraient être transformés en programmes de maîtrise dès septembre 2027.

Séances d’information (une aide en français et en anglais est offerte)

Demandes de renseignements : Par courriel, à l’adresse CFHSAttractionCell-CelluledattractionSSFC@forces.gc.ca

Franchissez la prochaine étape de votre carrière et postulez dès aujourd’hui!

Détails de la page

2025-06-10