Élever la voix des militaires du rang : retour sur un séminaire et une conférence internationale
Le 19 juin 2025 - Nouvelles de la Défense
Par : Capt F. Rousseau et Ens 1 M. Katary, Officiers des affaires publiques, Institut Osside
Du 22 au 29 mai 2025, les Forces armées canadiennes (FAC), en partenariat avec la Direction de l'instruction et de la coopération militaires (DICM) et le Programme de renforcement de la formation « défense » (DEEP), ont accueilli à l’Institut de la profession des armes Adjuc Robert Osside un séminaire international portant sur la professionnalisation des militaires du rang, à Saint-Jean-sur-Richelieu, QC.

Légende
Conférence des Sous-Officiers 2025
Les panélistes échangent sur divers sujets abordés lors de la conférence des Sous-Officiers 2025, qui s’est déroulée le 26 mai 2025 au Grand Fort à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Crédits photo : Josué Plante, technicien multimédia sénior au Collège militaire royal de Saint-Jean
Ce séminaire, d’envergure internationale, a rassemblé 22 participants provenant de 12 pays – dont la Géorgie, la Jordanie, la Tunisie, Singapour et l’Ukraine – venus partager les meilleures pratiques en formation, développement professionnel et autonomisation des militaires du rang. Le concept de l’événement repose sur un principe simple mais stratégique : permettre aux délégations de repartir avec des outils concrets pour améliorer ou adapter les formations offertes aux militaires du rang dans leurs pays respectifs.
Les sujets abordés couvraient :
- La formation militaire;
- Le développement du leadership chez les militaires du rang;
- L’interopérabilité; et
- L’adaptation aux nouvelles réalités technologiques et stratégiques de la guerre future.

Légende
Conférence des Sous-Officiers 2025
Les participants de la conférence des Sous-Officiers 2025, qui s’est déroulée le 26 mai 2025 au Grand Fort à Saint-Jean-sur-Richelieu, posent pour une photo de groupe.
Crédits photo : Josue Plante, technicien multimédia sénior au Collège militaire royal de Saint-Jean
Le Colonel Capinguian des Philippines a souligné une dimension essentielle : « l'intelligence émotionnelle devrait être intégrée dans l’éducation et les techniques d'apprentissage afin d’apporter une dimension plus humaine à la formation. » Ce point de vue a été appuyé par le Colonel Mosquera de Colombie, insistant sur la nécessité d’approches pédagogiques complètes, adaptées aux défis contemporains.
La Conférence des sous-officiers : un moment fort

Légende
Séminaire international sur la professionnalisation des militaires du rang
Les participants écoutent attentivement le discours du Lieutenant-colonel Boisvert-Novak, lors du séminaire international sur la professionnalisation des militaires du rang, qui s’est déroulée du 22 au 29 mai 2025 à l’Institut Osside, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Crédits photo : Capitaine Frédérique Rousseau, officière des affaires publiques à l’Institut Osside
Au cœur du séminaire, la Conférence des sous-officiers 2025, tenue le 26 mai, a marqué la semaine. Accessible à tous les membres des FAC, cette première édition a rassemblé plus de 120 participants en présentiel et 651 connexions en ligne via Microsoft Teams, avec plus de 18 pays représentés.
Trois panels d’experts militaires et universitaires ont exploré des enjeux peu documentés : la professionnalisation des sous-officiers, leur rôle croissant dans le leadership opérationnel, et les défis liés à l’intégration des nouvelles technologies dans les conflits futurs.
Le lieutenant Maynard, des Forces de la Barbade, exprimait un constat partagé : « Cette conférence m'a permis de voir que la Barbade n’est pas seule à affronter le défi de la professionnalisation des sous-officiers. Plusieurs pays dans le monde rencontrent ce même enjeu. »
Cette initiative répond à un besoin croissant : reconnaître le rôle central des militaires du rang dans la conception, l’exécution et l’adaptation des opérations modernes.
Une expérience enrichissante sur tous les plans

Légende
Séminaire international sur la professionnalisation des militaires du rang
De la gauche vers la droite : le Colonel Akyeampong du Ghana, le Sergent-Chef Ramil des Philippines, le Brigadier General Dagva de la Mongolie et Mme Valerija Bernik de la République de Slovénie, échangent lors d’un atelier durant le séminaire international sur la professionnalisation des militaires du rang, qui s’est déroulée du 22 au 29 mai 2025 à l’Institut Osside, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Crédits photo : Capitaine Frédérique Rousseau, officière des affaires publiques à l’Institut Osside
Au-delà des sessions formelles, les participants ont également profité d’un programme culturel leur permettant de découvrir le Québec : visites du Vieux-Port de Montréal, dégustation de plats typiques — dont l’incontournable poutine — et adaptation au climat printanier changeant, mêlant pluie, vent et soleil.
En rassemblant autant d’acteurs engagés autour d’un objectif commun – la professionnalisation des militaires du rang – ce séminaire et cette conférence ont posé les jalons d’un dialogue international durable. Tous les participants ont exprimé leur intérêt pour la poursuite de cette initiative, et l’organisation d’une prochaine édition en 2026 est déjà envisagée.