Réponse des Services de santé des Forces canadiennes à la COVID-19 : réussites, défis et leçons tirées
Le 16 juin 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 3:00
Auteurs :
Dr Jim Kile (colonel à la retraite), C.D., O.M.M., M. Sc. M.D., Svc S FC
Yuri Zelenskiy, M.D., maîtrise en santé publique, MPHI, Svc S FC, Directeur – Rendement et qualité des services de santé
Légende
Des membres du 4e Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et du 1er Groupement tactique territorial des Forces armées canadiennes qui représentent l’indicatif d’appel 1-1 sont rassemblés pour une photo de groupe au Holland Christian Homes, à Brampton, en Ontario, le 25 mai 2020, où ils ont prêté main-forte à l’établissement de soins de longue durée au cours de l’opération LASER.
Photo : Caporal Justin Dreimanis, Affaires publiques du Quartier général de la 4e Division du Canada.
Les Forces armées canadiennes (FAC) et les Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) ont joué un rôle essentiel dans la réponse à la pandémie de COVID-19, tant au Canada qu’outremer. L’évaluation sommative de la réponse des Services de santé des Forces canadiennes à la crise de COVID-19 met en valeur les réussites et les défis qui ont caractérisé la première année de la pandémie, offrant de précieuses observations pour rehausser la disponibilité opérationnelle et la résilience à l’avenir.
L’évaluation confirme que les Svc S FC ont réalisé avec succès leur mandat durant toutes les phases de la pandémie de COVID-19 : maintenir la capacité opérationnelle; soutenir les missions des FAC, y compris l’opération (Op) LASER, la réponse des FAC à une situation de pandémie mondiale; assurer la prestation de services essentiels et garantir la disponibilité opérationnelle pendant la crise.
Produit conformément à l’Op LASER – opération activée par le chef d’état-major de la Défense – et commandé par le Directeur – Rendement et qualité des services de santé, le rapport a été entrepris à la demande du médecin général, par l’intermédiaire du Conseil de la qualité des Svc S FC. Il examine le rendement des Svc S FC dans trois domaines clés : soins en garnison, soutien aux déploiements, et aide aux autorités civiles. On a évalué l’intervention des Svc S FC en fonction de quatre critères – efficacité, capacité de rendement, gouvernance et intégration de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) – à l’aide d’une approche de méthodes mixtes fondée sur l’analyse de 118 entrevues, la réalisation de 31 groupes de consultation et de cinq visites des lieux, ainsi que l’examen de plus de 150 documents. Le rapport constitue un outil essentiel sur le plan de la gouvernance, de la responsabilisation et de l’amélioration continue.
L’une des conclusions principales du rapport illustre la manière dont les Svc S FC ont réussi à préserver efficacement la santé et la sécurité du personnel des FAC, tout en assurant la disponibilité opérationnelle pendant la pandémie. Les cliniques n’ont pas tardé à mettre en œuvre des mesures en matière de santé publique de sorte à prévenir l’infection; la prestation de services essentiels s’est donc poursuivie de manière ininterrompue. De plus, les Svc S FC ont apporté un soutien médial aux forces opérationnelles interarmées œuvrant au Canada et à l’étranger.
L’évaluation cerne toutefois plusieurs points à améliorer. En particulier, compte tenu de l’absence d’un plan détaillé et à jour visant les urgences médicales, les Svc S FC se sont trouvés dans une position réactive; ils ont donc eu à déployer un effort organisationnel considérable pour s’adapter aux circonstances en évolution rapide. Des défis préexistants, notamment des pénuries de ressource et des structures de gouvernance périmées, ont mis davantage le système à rude épreuve.
Les conclusions illustrent les défis distincts auxquels les services médicaux et dentaires ont été confrontés. Le fardeau le plus lourd pesait sur les équipes médicales, qui devaient maintenir les services essentiels, surtout durant les six premiers mois de la pandémie.
En dépit de ces obstacles, le personnel des Svc S FC à tous les échelons a fait preuve d’une résilience remarquable, ayant conçu des solutions novatrices pour satisfaire aux exigences liées à la crise. Cependant, la hausse prolongée de la charge de travail a eu de graves répercussions sur les travailleurs de première ligne, y compris des épuisements émotionnels, physiques et mentaux, dans certains cas. Le rapport prévient que les Svc S FC feront face à d’importants défis tout en se rétablissant à la suite d’une période prolongée d’activité accrue, surtout en ce qui concerne l’attraction du personnel et le maintien à l’effectif.
L’évaluation a produit 22 recommandations pour renforcer la disponibilité opérationnelle des Svc S FC en vue d’urgences sanitaires futures, entre autres, mettre à jour les plans d’urgence, combler les lacunes en matière de ressource, améliorer les structures de gouvernance et intégrer davantage l’ACS+ pour garantir qu’une gamme de perspectives soit prise en compte durant la planification de l’intervention en cas de crise.
Au bout du compte, le rapport souligne l’importance d’apprendre de ces expériences de sorte à bâtir des services de santé plus résilients, lesquels sont en mesure de composer plus efficacement avec toute urgence future.