Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Le 5 juin 2025 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues,
Il y a des moments qui cristallisent la fierté que j’éprouve à être fonctionnaire. Au cours des deux mois qui viennent de s’écouler, on a pu constater le professionnalisme, le dévouement et l’excellence de chaque fonctionnaire du pays. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour le Canada et pour les Canadiens.
Ensemble, nous avons accompli tant de choses en si peu de temps. Nous avons contribué avec professionnalisme à la tenue d’élections libres et équitables, ainsi qu’à une transition entre les premiers ministres et vers un nouveau mandat gouvernemental. En outre, nous avons coordonné une visite historique de Sa Majesté le Roi, qui a prononcé le discours du Trône ici, ce qui ne s’était pas vu au Canada depuis 1977.
À travers tout cela, vous avez continué à obtenir des résultats pour les Canadiens en période d’incertitude économique et d’instabilité mondiale. Face à des défis extraordinaires et à des délais serrés, vous vous êtes invariablement montrés à la hauteur. Au cœur de tous nos efforts exceptionnels se trouve notre volonté d’instaurer une culture de la qualité à l’échelle de la fonction publique, sur la base des valeurs et de l’éthique que nous avons en partage et de la compassion et de la bienveillance qui nous animent.
À mesure que nous avançons, votre dévouement, votre engagement et votre éthique de travail extraordinaires nous permettront, j’en suis convaincu, de surmonter toutes les difficultés imprévues au service du Canada et des Canadiens.
Cordialement,
John Hannaford (il)
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet