Le Canada sans faille : rencontre à Halifax axée sur la garde d’enfants, l’emploi des conjoints, le logement, l’éducation et les soins de santé
Le 6 juin 2025 – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Temps de lecture estimé - 3:00

Légende
Justin Wright, membre de l’Assemblée législative (MAL) de l’Alb.; Susie Dillon, MAL de Î.-P.-É.; David Pankratz, MAL du Man.; l’honorable Barbara Adams (coprésidente), MAL de la N.-É.; le mgén Josh Major (coprésident), COMPERSMIL CEM PPM; l’honorable Jean-Claude D’Amours, MAL du N.-B.; Darlene Rotchford, MAL de la C.-B.; Blaine McLeod, MAL de la Sask.; Perry Trimper, député à la Chambre d’assemblée de T.-N.-L; et le PM1 Matt Boniface, COMPERSMIL l’adjudant-chef de CEM PPM
Pour la première fois, le comité directeur de Canada sans faille a tenu sa conférence annuelle à Halifax, en Nouvelle-Écosse. C’est dans la Municipalité régionale d’Halifax que l’on trouve les Forces maritimes de l’Atlantique et la flotte de la côte Est de la Marine, le Quartier général de la 5e Division du Canada de l’Armée, ainsi que la 12e Escadre Shearwater de la Force aérienne. La Nouvelle-Écosse jouit d’une des plus grandes présences de membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) en dehors des provinces de l’Ontario et du Québec.
Pour amorcer la conférence annuelle, les coprésidents provincial et militaire, l’honorable Barbara Adams, vice-première ministre de la Nouvelle-Écosse, vice-présidente du Conseil exécutif, ministre des Aînés et des Soins de longue durée et ministre responsable des Relations militaires en Nouvelle-Écosse, et le major-général Joshua Major, représentant des Forces armées canadiennes, ont prononcé le mot de bienvenue. On a ensuite présenté des messages vidéo de la chef d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, et de l’adjudant-chef des FAC, Bob McCann. Les propos ont souligné la portée de l’engagement des délégués envers l’initiative Le Canada sans faille et l’importance d’appuyer les familles des FAC, particulièrement pendant les réinstallations.
« Servir notre pays constitue un privilège extraordinaire. Ce service renferme toutefois des défis. Nous exigeons beaucoup de nos militaires, et nous savons que leur service ne s’avère jamais une réalisation personnelle. Le service va de pair avec le soutien de familles toutes entières, de collectivités toutes entières. Et comme le démontre votre travail, le service va de pair avec le soutien d’un pays tout entier », a affirmé la générale Carignan.
Les coprésidents ont mené les discussions engagées lors de la conférence cette année. Les délégués ont surtout abordé les principaux domaines du Canada sans faille, à savoir l’accès aux soins de santé, l’éducation, particulièrement la transférabilité des programmes d’apprentissage individualisés, l’emploi du conjoint ou de la conjointe et la garde d’enfants.
Par ailleurs, la conférence a marqué le lancement de sous-comités responsables de chacun de ces domaines, après qu’on a proposé leur mise sur pied durant la conférence semestrielle de janvier. Les représentants provinciaux ont discuté davantage des obstacles en matière de réinstallation auxquels les membres des FAC et leurs familles sont confrontés, en plus de présenter les approches qu’ils adoptent pour y remédier.
Le lendemain, les délégués ont eu l’occasion de visiter le NCSM Harry DeWolf, navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, ainsi que le centre d’instruction navale à la Base des Forces canadiennes Halifax. L’École navale (Atlantique) exploite ces installations pour entraîner sa prochaine génération de marins. Les délégués ont pu observer divers exercices d’entraînement et y participer.
Outre participer aux précieuses discussions tenues au cours de la conférence, de même qu’à une journée axée sur l’expérience militaire, les délégués ont eu plusieurs possibilités d’interagir personnellement avec des membres des FAC et leurs familles au fil des deux journées. Ainsi, ils ont pu entendre de première main leurs expériences de réinstallation.
INSÉRER DE L’IMAGERIE (photo de groupe)
L’expérience dans son ensemble a permis aux délégués de mieux comprendre certaines expériences que vivent les militaires, y compris des défis associés à l’entraînement et au soutien des opérations des FAC.
Créée en 2018, l’initiative Le Canada sans faille a pour but d’offrir davantage de possibilités de collaboration entre les représentants des provinces et des territoires, ainsi que les membres de la direction du ministère de la Défense nationale et des FAC, afin d’améliorer l’expérience de réinstallation des membres des FAC, surtout lorsqu’ils déménagent d’une province ou d’un territoire à l’autre.
Les membres des FAC et leurs familles peuvent orienter les discussions lors de conférences futures en faisant connaître leurs expériences de réinstallation au moyen des formulaires de rétroaction. Les formulaires de rétroaction sur la garde d’enfants, l’éducation des enfants et des jeunes, l’emploi du conjoint ou de la conjointe et les soins de santé se trouvent dans la page Web de l’initiative Le Canada sans faille. On encourage les membres des FAC et leurs familles à visiter la page Web de l’initiative Le Canada sans faille pour tirer parti de plus de 150 ressources liées à la réinstallation.
Détails de la page
- Date de modification :