Campagne annuelle de chandails orange en appui à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 12 août 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 1:45
CANEX souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec sa campagne annuelle de chandails orange.

Légende
L’illustration de cette année a été créée par l’artiste bispirituel cri Aiden Duncan et s’intitule One Story
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, CANEX et les Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes (SBMFC) sont fiers d’appuyer de nouveau cette cause importante grâce à un t-shirt orange en série limitée. Conçue par l’artiste bispirituel cri Aiden Duncan, l’œuvre One Story symbolise les souvenirs propres à chaque personne ayant été touchée par les pensionnats.
La journée du chandail orange est un événement commémoratif porté par la voix des peuples autochtones. Il est destiné à sensibiliser le public aux conséquences intergénérationnelles que les pensionnats ont eus sur les victimes, les familles et les communautés, et à promouvoir la devise « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est devenu le symbole de la dépossession culturelle, de la perte de liberté et de l’atteinte à l’estime de soi vécues par des générations d’enfants autochtones.

Légende
« J'ai baptisé cette œuvre “One Story”. Ma grand-mère a fréquenté un pensionnat autochtone, ce qui a entraîné une perte culturelle dont je ressens encore les effets. Son animal préféré était le colibri. Ce dessin la représente, et nous rappelle que l’histoire de chaque personne est unique, et que chaque enfant compte. » Aiden Duncan, artiste.
Encore une fois cette année, CANEX remettra la totalité du produit net des ventes de ces t-shirts au Centre national pour la vérité et la réconciliation. Cet organisme a pour mission de préserver l’histoire et l’héritage du système des pensionnats autochtones au Canada afin que l’expérience des survivantes et survivants et de leur famille ne soit jamais oubliée.
Au cours des deux dernières années, CANEX a versé 64 106,76 $ au Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Nous invitons tous les membres de la communauté de la Défense à témoigner leur soutien en achetant un de ces t-shirts uniques. Cette initiative contribue à sensibiliser le public et à soutenir des causes importantes, et réitère notre engagement à construire un avenir meilleur et empreint de bienveillance pour toute la population.
Nous sommes fiers de diriger cette importante initiative et nous tenons à remercier Aiden Duncan pour sa magnifique illustration. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et que vous nous aiderez à avoir une incidence positive sur nos communautés.
Achetez votre t-shirt orange dès aujourd’hui au CANEX.ca ou dans les magasins CANEX, jusqu’à épuisement des stocks.