Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires : Explorez une carrière qui vous suivra au fil de vos déplacements
Le 25 août 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 4:00
Les interruptions d’emploi et les réinstallations fréquentes ont une incidence négative sur la continuité d’emploi des conjoints et conjointes des membres des Forces armées canadiennes (FAC). L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) du ministère de la Défense nationale (MDN) aide votre conjoint ou conjointe à explorer diverses possibilités d’emploi, quel que soit votre lieu d’affectation.
L’IECM vise à soutenir les conjoints et conjointes des militaires, et les familles des militaires, en leur offrant des possibilités d’emploi intéressantes au sein de la fonction publique fédérale, ainsi qu’en leur donnant accès à des outils et à des ressources utiles en matière d’emploi. En soutenant les conjoints et conjointes dans leur cheminement de carrière, l’IECM renforce les familles des militaires et contribue à la résilience globale de la communauté des FAC.
Comment fonctionne l’IECM?
L’IECM est un répertoire dirigé par le MDN composé d’époux/épouses et de conjoints/conjointes de fait de militaires qui sont facilement disponibles et qui souhaitent travailler au sein de la fonction publique fédérale. Les candidatures sont associées à une série de possibilités d’emploi, et les gestionnaires d’embauche demandent des recommandations à partir du répertoire lorsque des postes vacants se libèrent. Les conjoints et conjointes peuvent se voir offrir des postes occasionnels ou des postes dotés pour une période déterminée ou indéterminée (postes permanents), selon les besoins des gestionnaires en matière d’embauche.
Le MDN recrute notamment pour les domaines suivants :
- Administration de bureau
- Services sociaux et services de santé
- Spécialistes des technologies de l’information
- Membres du génie et technologues en génie
- Manœuvres et gens de métier
- Communications et relations publiques
Apprenez-en plus sur les critères d’admissibilité à respecter pour intégrer le répertoire.
Postulez en ligne dès aujourd’hui! Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires.
Les conjoints et conjointes occupent une place importante au sein de l’Équipe de la Défense!
Le MDN a établi un besoin organisationnel qui vise à accorder la priorité à l’embauche des conjoints et conjointes des membres des FAC en service actif afin d’appuyer davantage l’emploi de ces personnes. Cela signifie que les gestionnaires d’embauche peuvent choisir de retenir les candidatures des conjoints et conjointes de militaires en service actif avant celles d’autres personnes dans le cadre d’un processus de dotation/d’embauche.
En outre, le MDN a approuvé une exception (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) à l’orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail du Conseil du Trésor afin de permettre aux membres du personnel du MDN qui sont les conjoints et conjointes de membres des FAC en déploiement de faire du télétravail lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
Des questions?
Veuillez transmettre un courriel à l’adresse MilitarySpouseEmployment-Emploidesconjointsdemilitaires@forces.gc.ca.
Témoignages
« Grâce à mon emploi, ma famille et moi éprouvons un sentiment de stabilité qui nous permet de planifier l’avenir. Cette initiative permet aux conjoints et conjointes de militaires de se mettre un pied dans la porte. Si tout va bien, elle les aidera à se trouver un emploi à long terme qui leur procurera un sentiment de stabilité et contribuera à diminuer le stress lié à la réinstallation. Personnellement, elle m’a permis de me sentir connectée à l’organisation qui constitue une énorme partie de notre vie. »
« C’est la première fois en 17 ans que je n’ai pas eu à démissionner! L’IECM ne m’a pas seulement aidée à trouver un emploi, elle m’a permis de garder un emploi, ce qui ne m’était jamais arrivé dans le passé. »
Autres ressources sur l’emploi des conjoints et conjointes de militaires
Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) offrent du soutien et des ressources précieuses aux époux/épouses et aux conjoints/conjointes de fait des militaires pour les aider à traverser les transitions de carrière tout en leur permettant d’accéder à des possibilités d’emploi au moyen de divers programmes, y compris :
- Le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM), une plateforme en ligne qui vise à permettre aux conjoints et conjointes des militaires d’entrer en contact avec un réseau croissant d’employeurs.
- Participez à des salons virtuels de l’emploi et à des évènements de réseautage
- Explorez le tableau d’affichage des offres d’emploi qui comprend plus de 7 000 possibilités d’emploi dans le secteur privé
- CarrièrePRO+, un service qui offre du soutien virtuel individuel aux conjoints et conjointes des militaires en leur permettant de communiquer avec un ou une spécialiste en développement de carrière qui leur fournira des conseils spécialisés.
- Les ateliers de perfectionnement professionnel, lesquels sont des séances de formation en groupe réservées aux conjoints et conjointes des militaires. Ils leur permettent d’acquérir des compétences et des ressources essentielles pour accroître leur confiance dans les aspects fondamentaux de leur carrière, dans la recherche d’emploi et dans l’exploitation de petites entreprises.
- La formation en langue seconde pour l’anglais ou le français, laquelle est accessible sous la forme d’un programme d’autoapprentissage offert en ligne. Les modules sont harmonisés avec les niveaux linguistiques du gouvernement du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces ressources, veuillez transmettre un courriel à l’adresse suivante : emploi@sbmfc.com.
Détails de la page
- Date de modification :