Message des champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+ : Semaine de la Fierté à la fonction publique 2025

Le 18 août 2025 – Nouvelles de la Défense

Bannière de trans
 

La Semaine de la Fierté à la fonction publique (SFFP) constitue chaque année un moment important, nous permettant de nous rassembler en tant qu’Équipe de la Défense pour célébrer, réfléchir et apprendre. C’est une occasion d’honorer la diversité, la résilience et les contributions de nos collègues des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, et de diverses identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+) – militaires comme civils – ainsi que de réaffirmer notre engagement commun à bâtir un milieu de travail où tout un chacun peut s’épanouir.

Le thème de la SFFP cette année, « Ensemble, nous créons le changement », est un puissant rappel que l’inclusion est le fruit d’un effort actif, de conversations courageuses et d’une responsabilité collective. Un changement positif a lieu lorsque les individus et les institutions œuvrent ensemble pour éliminer les obstacles, dénoncer la discrimination et nous élever les uns les autres.

Au moment où nous nous réunissons pour célébrer, nous réservons aussi un espace pour les pages plus difficiles de notre histoire. La Purge LGBT – une période caractérisée par la discrimination systémique et le licenciement forcé de membres des communautés 2ELGBTQI+ au sein des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale – demeure un chapitre douloureux que nous ne devons jamais oublier. Les séquelles néfastes qu’elle a eues se font toujours sentir par les personnes survivantes, leurs familles et les institutions que nous servons. Il ne suffit pas de reconnaître cette histoire; nous devons continuer de prendre des mesures concrètes de sorte qu’une telle injustice ne soit jamais répétée.

Notamment, chaque membre de l’Équipe de la Défense, quelle que soit son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre, se sentent en sécurité, respecté·e et en mesure de servir avec authenticité et fierté. Qu’elle soit en uniforme ou employée de la fonction publique, toute personne mérite de travailler dans un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, où la diversité est à la fois acceptée et célébrée.

Des progrès ont été accomplis. Allant des réformes de politiques à des initiatives de formation, en passant par les réseaux de soutien et les événements comme ceux tenus par le passé et que l’on tiendra à l’échelle des établissements de l'Équipe de la Défense au cours de la saison de la Fierté, nous sommes sur la bonne voie.

L’inclusion est une pratique courante, elle nécessite le soutien des dirigeant·es à tous les échelons, ainsi que des pairs prêts à prendre la parole, à se tenir solidaires et à passer à l’action.

L’alliance inclusive c’est-à-dire, écouter sans être sur la défense, aborder les comportements nuisibles lorsqu’on en est témoin et veiller à ce que les valeurs de l’Équipe de la Défense soient aussi vécues librement : par nos décisions, nos politiques et nos interactions au quotidien.

Nous reconnaissons aussi la nécessité qu’une alliance inclusive existe au sein de nos propres communautés 2ELGBTQI+. Nous devons créer des espaces où les personnes bispirituelles, autochtones queers, transgenres, non binaires, lesbiennes, gaies, bisexuelles et intersexuées sont vues, entendues et incluses, durant la saison de la Fierté et tout au long de l’année. En tant que communauté, nous sommes plus forts ensemble et nous devons être là les uns pour les autres, particulièrement lorsque notre race, notre identité de genre, notre autochtonité, nos handicaps et nos autres expériences vécues nous distinguent d’autrui.

Cette semaine, nous vous encourageons à participer, à réfléchir et à nouer des liens, posez des questions, écoutez attentivement, et remettez en question les suppositions. Surtout, nous vous invitons d’embrassez l’idée selon laquelle ensemble, nous créons le changement, car l’inclusion est la responsabilité de tout un chacun, et nous sommes plus fort·es lorsque nous nous soutenons les uns les autres.

Bonne Semaine de la Fierté à la fonction publique.

En toute solidarité,
le brigadier-général James Hawthorne et Lara Rooke,
champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+,

et

l’adjudant-chef Ian St-Laurent,
conseiller principal des champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+

Détails de la page

Date de modification :