À la découverte du Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans

Le 24 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:30

Auteure : Par Mélodie Gratton - Coordonnatrice du Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans

Légende

Cinq différentes images de cartes d’appréciation sur la thématique de l’histoire militaire canadienne et du Souvenir les Cartes d’appréciation produites par le ministère des Anciens Combattants Canada.

Le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans (PNCSV), qui se déroule pendant la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre), permet aux membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC) de partager leurs expériences et leurs points de vue tout en favorisant la connaissance et la compréhension des FAC et des vétérans du Canada.

La mission : qu’accomplit-on grâce au PNCSV?

Nous travaillons avec des écoles et des groupes communautaires de partout au pays qui souhaitent inviter un membre des FAC à partager son expérience. Les Canadiens et les Canadiennes ont ainsi une occasion sans pareille d’acquérir de nouvelles connaissances directement auprès d’un membre des FAC, ce qui enrichit leur compréhension de l’histoire et valorise les expériences de service militaire.

Nous nous efforçons de proposer un contenu concret et percutant qui trouve écho auprès de notre public et aide les communautés à se rassembler. Nous favorisons une meilleure compréhension des contributions de ceux qui ont servi et de ceux qui continuent de servir aujourd’hui tout en célébrant le courage et le dévouement des membres des FAC.

La planification : comment assure-t-on le succès du PNCSV?

La planification est amorcée dès le printemps avec l’aide de représentants de l’ensemble du ministère de la Défense nationale. Des centaines de produits sont conçus au cours de l’été, comme la série de vidéos du PNCSV, le calendrier des médias sociaux et divers messages et articles comme celui-ci.

En août, 85 points de contact régionaux se joignent à l’équipe, étant chargés de jumeler les conférenciers des FAC avec les demandes reçues dans leur région. Ce n’est pas une mince affaire!

Les conférenciers sont à l’origine du succès du Programme; l’année dernière, plus de 1 200 conférenciers des FAC ont donné près de 2 100 présentations.

La validation : pourquoi le PNCSV importe-t-il?

La Semaine des vétérans est bien plus qu’une suite d’activités; c’est l’occasion de réfléchir et de témoigner notre gratitude. Le PNCSV joue un rôle crucial en veillant à ce que les histoires et les contributions des vétérans ne soient pas oubliées.

Et parce que nous savons que plus les gens seront nombreux à entendre ces histoires, plus l’hommage que nous rendrons aux vétérans qui ont défendu nos libertés et notre mode de vie sera éloquent.

Voulez-vous en savoir plus?

Les enseignants et les responsables de groupe communautaire peuvent soumettre une demande de conférencier des FAC ou d’accès à la série de vidéos portant sur le jour du Souvenir pour publics et groupes d’âge variés sur le site Web du PNCSV. Le nombre de demandes que le PNCSV peut satisfaire est limité, et la période d’inscription pour les présentations en personne prend fin le 20 octobre prochain.

Nous avons toujours besoin de conférenciers de toutes les régions, de toutes les armées et de tous les grades afin de répondre au plus grand nombre possible de demandes, et nous encouragerons les membres des FAC qui souhaitent participer au Programme de cette année à s’inscrire.

Pour poser des questions ou en savoir plus sur le PNCSV, composez le 1-833-223-8322, envoyez un courriel à l’adresse DNDRemembrance.SouvenirMDN@forces.gc.ca ou visitez notre site Web.

Détails de la page

Date de modification :