Le COMCYBERFAC célèbre sa première année d’excellence en cyberdéfense

Le 22 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:45

Par : Major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques, COMCYBERFAC

Le COMCYBERFAC célèbre son premier anniversaire le 26 septembre 2025.

Le 26 septembre, le Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) célèbre son premier anniversaire, marquant une étape clé dans l’évolution de la cyberdéfense des Forces armées canadiennes. En seulement un an, le commandement a regroupé les opérations cyber, le renseignement d’origine électromagnétique et la guerre électronique conjointe sous une seule bannière, renforçant ainsi l’agilité, la concentration et la cohérence de la mission cyber du Canada.

Dès sa première année, le COMCYBERFAC a exercé un impact opérationnel concret, au pays comme à l’étranger. Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la Force opérationnelle cyber 2 (FOC 2) en Lettonie a protégé les infrastructures numériques critiques, renforcé la cyberdéfense collective de l’OTAN et collaboré étroitement avec le CERT.LV (Institution de Réponse aux Incidents Cyber de la République de Lettonie) pour surveiller, analyser et atténuer les menaces. Une opération de grande intensité menée à l’été 2025 a triplé la capacité alliée de chasse aux menaces, permis d’identifier des vulnérabilités dans la chaîne d’approvisionnement et amélioré la coordination opérationnelle. Le COMCYBERFAC fournit également une expertise en cyberdéfense à l’Ukraine, renforçant sa résilience à sa demande.

Dans la région indo-pacifique, le COMCYBERFAC a approfondi ses partenariats avec le Japon, la Corée et les Philippines, consolidant la cybersécurité régionale et démontrant l’engagement du Canada envers un environnement numérique libre, ouvert et sécurisé. Notamment, MASAKARI 25, réalisé dans le cadre de l’opération HORIZON avec les Forces d’autodéfense japonaises, a mis en évidence les capacités cyberdéfensives combinées et soutenu la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique en promouvant la stabilité et un comportement responsable des États dans le cyberespace.

La participation à des exercices multinationaux a également mis en valeur les capacités du COMCYBERFAC. Lors de l’exercice LOCKED SHIELDS 2025 à Séoul, le commandement a collaboré avec 41 nations dans l’un des plus grands exercices de cyberdéfense en temps réel au monde. Lors du Cyber Summit Korea 2025, le COMCYBERFAC a contribué à l’Allied Power Exercise (APEX) 2025, intégrant des technologies de terrain et des simulations politiques avec des partenaires internationaux. En Bosnie-Herzégovine, le COMCYBERFAC a offert la première formation en opérations de cybersécurité militaire du 15 au 19 septembre 2025, formant du personnel de huit nations partenaires afin de renforcer la résilience cyber régionale.

« Au cours de la dernière année, nous avons démontré que le COMCYBERFAC peut produire des effets cyber intégrés, tant au pays qu’à l’étranger », a déclaré le major-général Dave Yarker, commandant du COMCYBERFAC. « Nous avons construit une équipe unifiée prête à défendre les réseaux, soutenir les missions et contribuant à la stabilité internationale du cyberespace. »

En interne, le COMCYBERFAC a rationalisé la prise de décision des FAC, éliminé les redondances et cultivé une main-d’œuvre cyber hautement qualifiée et adaptable. Dans l’avenir, le commandement continuera de développer ses capacités à spectre complet, d’intégrer l’intelligence artificielle à la détection des menaces et d’étendre sa collaboration avec le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire—tout en maintenant le professionnalisme et le respect de l’état de droit.

« Nos gens sont le fondement de notre succès », a ajouté l’adjudant-chef Peter Holub, adjudant-chef du COMCYBERFAC. « En regardant vers l’avenir, nous restons déterminés à développer notre expertise et à demeurer en avance sur les menaces émergentes. »

Alors que le COMCYBERFAC célèbre sa première année, il le fait avec dynamisme et une mission claire : protéger, s’adapter et diriger dans le cyberespace.

Détails de la page

2025-09-22