Le COMCYBERFAC en tête du renforcement de la cyberdéfense régionale grâce à une formation à Sarajevo
Le 26 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30
Par : le major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques, COMCYBERFAC

Légende
Les experts cyber du COMCYBERFAC dispensent le cours sur les opérations de cybersécurité militaire à Sarajevo, renforçant la capacité internationale de défense cybernétique.
À une époque où les menaces cybernétiques évoluent plus vite que les armées, le Canada aide ses partenaires mondiaux à suivre le rythme. Du 15 au 19 septembre, le Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) a dispensé à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, le Cours sur les opérations militaires de cybersécurité Cours sur les opérations de cybersécurité militaire (MCSOC), permettant ainsi d’outiller la prochaine génération spécialistes en cyberdéfense pour protéger les nations et les infrastructures essentielles.
Organisé dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la Défense nationale, en partenariat avec le ministère de la Défense de la Bosnie-Herzégovine, le cours a réuni des participants de huit pays : Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Jordanie, Moldavie, Tunisie, et Ukraine. Pendant cinq jours intensifs, les participants ont acquis une expérience pratique en matière d’opérations de cyberdéfense, de centres des opérations de sécurité, d’équipes de protection cybernétique, de criminalistique numérique, et de doctrine du cyberespace.
« Renforcer la résilience cybernétique avec nos partenaires mondiaux est essentiel dans le contexte sécuritaire actuel », a déclaré le major José Pablo Bustamante, instructeur principal du COMCYBERFAC. « Ce cours dote le personnel récemment affecté à des fonctions cybernétiques des compétences nécessaires pour intégrer les considérations cyber dans la planification opérationnelle, afin de protéger les réseaux nationaux et les infrastructures vitales. »
Chad Wagar, officier d’instruction du PICM, a souligné les avantages à long terme : « Grâce à ce programme, le Canada renforce les capacités de défense, favorise l’interopérabilité et appuie la stabilité mondiale. »

Légende
Des participants de huit pays écoutent un expert du COMCYBERFAC donner une conférence lors du cours sur les opérations de cybersécurité militaire à Sarajevo.
Adem Mustafić, chef de la Section de la normalisation et de la sécurité des communications au ministère de la Défense de la Bosnie-Herzégovine, a ajouté : « Cette formation améliore les compétences, renforce la confiance et souligne l’importance stratégique du cyberespace. L’échange régional d’expériences favorise une compréhension commune des menaces cybernétiques et renforce la résilience collective. »
Créé en septembre 2024, le COMCYBERFAC regroupe les capacités militaires du Canada en matière de cyberespace, y compris la guerre électronique interarmées, le renseignement électromagnétique et les opérations cybernétiques à spectre complet. Sa mission est de défendre les intérêts canadiens au pays et à l’étranger, de renforcer les capacités des partenaires et de promouvoir l’interopérabilité avec l’OTAN, le NORAD, les partenaires des Cinq yeux et d’autres alliés internationaux.
Le MCSOC reflète les priorités de défense du Canada énoncées dans Notre Nord, fort et libre, qui mettent l’accent sur l’engagement international et le soutien aux alliés. En aidant les pays partenaires à contrer les menaces cybernétiques, le Canada contribue à la stabilité régionale et à un environnement cybernétique mondial plus résilient.
Depuis que la Bosnie-Herzégovine est devenue un État en 1992, le Canada soutient son développement par le maintien de la paix, la sécurité, la reconstruction, la réforme de la gouvernance et la consolidation des institutions. Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans la région après les guerres de Yougoslavie, et le Canada continue d’offrir, par l’entremise du PICM, une formation en maintien de la paix et en apprentissage des langues.
Le MCSOC démontre que le Canada est un partenaire fiable dans le cyberespace — en investissant dans les personnes, les partenariats et la technologie pour détecter, dissuader et contrer les menaces cybernétiques, aujourd’hui et à l’avenir.
Détails de la page
- Date de modification :