Des histoires de changement : votre dernière occasion d'agir comme personne représentante de la Défense

Le 18 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:25

Le changement de culture commence par l'écoute. Dans le programme de Démarches réparatrices (DR), les personnes représentantes de la Défense (PRD) écoutent les témoignages des personnes affectées par l'inconduite sexuelle dans un contexte relatif aux Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale (MDN). Elles reconnaissent les torts causés, apprennent des histoires qu'elles entendent, puis intègrent les leçons apprises au sein de leurs équipes.

Lorsque le lcol Marc Comeau s'est d'abord joint au programme de DR en tant que PRD, il croyait que le changement de culture était le problème des autres. « Je supposais que j'étais coupable seulement par association, comme je portais l'uniforme, se souvient-il. J'ai toutefois appris que moi aussi je jouais un rôle dans la culture qui laissait des comportements néfastes se produire. Cette réalisation m'a transformé. »

D'autres personnes décrivent le programme comme un élan à sortir de leur zone de confort. Pour le sgt Douglas Granter, cela voulait dire de s'ouvrir à des conversations difficiles. « Nous avons dû parler de choses qui nous rendaient inconfortables, et même parfois en détresse. Mais en fin de compte, notre groupe est devenu soudé. La rétroaction reçue des membres du groupe nous a fait sentir que nous avions fait une réelle différence. » Cette différence, poursuit-il, commence avec lui-même : « Le changement que nous voulons dans l'Équipe de la Défense s'est entamé en moi. »

Pour la cpl Tina Wu, l'expérience a été à la fois professionnelle et personnelle. « Faire partie du programme de Démarches réparatrices a été l'une des meilleures et des plus mémorables expériences de ma carrière militaire de près de huit ans. J'ai eu l'occasion de faire une différence dans la vie des membres du groupe et de prendre part à la transformation d'une organisation aussi vaste. Le programme m'a appris des compétences qui me seront utiles non seulement dans ma carrière militaire, mais qui favoriseront aussi le succès dans tous les aspects de ma vie personnelle. »

Les cohortes suivantes commencent en octobre 2025 :

Si vous souhaitez faire partie de l'aventure, visitez la page Web des personnes représentantes de la Défense pour tout savoir sur la façon de participer. Si vous voulez plus d'information sur le rôle d'une PRD avant de présenter votre candidature ou celle d'un membre de votre équipe, vous pouvez également demander une séance d'information sur le rôle des PRD.

Il s'agit de la dernière possibilité de participer à une mission qui change des vies et de contribuer à mettre en œuvre les leçons apprises comme moteur de changement.

Détails de la page

2025-09-18