Hommage à la relation militaire entre la France et le Canada
Le 15 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30

Légende
Le lieutenant-général Stephen Kelsey et le premier maître de 1re classe Stanley Ryan reçoivent des pièces commémoratives des mains de M. André Levesque, président de la délégation des médailles militaires du Canada, accompagné de la vice-présidente, le lieutenant-colonel (à la retraite) Marie Claire Ouellette, devant la vitrine de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM) et de l’Ordre du mérite militaire (ORMM) au Quartier général de la Défense nationale (Carling).
Le 5 août, le lieutenant-général Stephen Kelsey et le premier maître de 1re classe Stanley Ryan ont reçu des pièces commémoratives devant la vitrine de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM) et de l’Ordre du mérite militaire (ORMM) au Quartier général de la Défense nationale (Carling). Les pièces commémoratives ont été décernées par M. André Levesque, président de la délégation des médailles militaires du Canada, aux côtés du lieutenant-colonel (à la retraite) Marie Claire Ouellette, vice-présidente de la délégation des médailles militaires au Canada.
Ce geste symbolique a servi d’introduction à la prochaine Course de l’Armée du Canada en septembre, à laquelle participera trois soldats blessés français et soulignera le partenariat durable entre l’Ordre du mérite militaire (Canada) et la Médaille militaire (France).
Cet événement souligne l’importance des relations solides entre le Canada et la France, en particulier par la coopération militaire et commémorative. Les fondements de cette relation ont été officialisés en 2017, lorsque le lieutenant-général Charles Lamarre, qui était le commandant du Commandement du personnel militaire, a signé une déclaration d’intention de collaboration. L’accord, axé sur le respect du devoir de mémoire et la reconnaissance du service militaire des deux nations, a été réaffirmé par l’ancien VCEMD, le lieutenant-général Frances Allen, et signé par le major Christophe Raisonnier des forces françaises, représentant le président général situé à Paris.

Légende
Le lieutenant-colonel (à la retraite) Marie Claire Ouellette pose aux côtés du premier maître de 1re classe Stanley Ryan, qui tient la pièce commémorative qui lui a été remise lors de la cérémonie au Quartier général de la Défense nationale (Carling).
Le Canada entretenait des liens étroits avec la médaille militaire de la France. Créée à l’origine pour reconnaître les actes de bravoure, la médaille a été décernée à environ 50 Canadiens pendant la Première Guerre mondiale. Plusieurs de ces médailles sont exposées au Musée canadien de la guerre, ce qui témoigne de l’histoire et des sacrifices communs des deux pays. Bien que la France ne décerne plus la Médaille militaire française aux Canadiens à moins qu’ils ne servent dans les forces françaises – ce qui est rare depuis la Première Guerre mondiale – le lien symbolique demeure fort.
Le lieutenant-général Stephen Kelsey a reçu une reconnaissance de la République française – la Médaille de la défense nationale (échelon or) – pour avoir fourni un soutien opérationnel volontaire aux forces françaises pendant des combats intenses en Afghanistan, renforçant ainsi l’esprit de respect mutuel et de coopération.
Aujourd’hui, des troupes françaises continuent de s’entraîner aux côtés du Royal 22e Régiment du Canada, ce qui démontre que le partenariat n’est pas seulement historique, mais toujours actif. L’accord entre la France et le Canada est l’un des seuls, sinon le seul, accord international officiel signé entre une association de vétérans et les Forces armées canadiennes. Il reflète une alliance unique et durable ancrée dans des valeurs communes, le souvenir et la collaboration militaire.
Trois soldats français blessés qui ont servi en Afghanistan participeront à la Course de l’Armée du Canada 2025, ce qui offre un symbole puissant et personnel de la solidarité franco-canadienne. Leur présence enverra un message important sur la force de notre histoire militaire commune et sur la collaboration continue entre nos nations. Elle fait le pont entre le passé et le présent, honorant le sacrifice tout en renforçant les liens durables. Restez à l’affût pour obtenir d’autres renseignements sur leur visite et leur participation à l’événement de cette année.
Rédigé en consultation avec M. André M. Levesque.