Jeter les bases d’une relation de confiance et d’un partenariat dans la région indo-pacifique

Le 26 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:30

Un partenariat dans la région indo-pacifique
Légende

La générale Jennie Carignan, chef d’état major de la défense, a signé un protocole d’entente (PE) sur la coopération militaire avec la Tentara Nasional Indonesia (TNI), soit les forces armées nationales indonésiennes, le 25 août 2025. Il s’agit d’une étape importante dans le cadre du partenariat bilatéral en matière de défense entre le Canada et l’Indonésie qui témoigne de l’engagement à long terme du Canada envers la région indo-pacifique.
Photo : Mat 1 Erin Roberts, technicienne en imagerie de l’Ex SGS

Environ 30 membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont apporté une importante contribution lors de l’exercice SUPER GARUDA SHIELD 2025 (Ex SGS25), mené dans le cadre de l’opération HORIZON dans la région indo-pacifique du 24 août au 4 septembre. Il s’agissait cette année de la plus importante participation canadienne à ce jour : les militaires des FAC ont pris part, en collaboration avec 6 500 participants provenant de 12 autres pays, à une vaste gamme d’activités d’entraînement, notamment des opérations de secours humanitaires, des frappes terrestres interarmées, des débarquements amphibies et des opérations aéroportées.

Organisé par la Tentara Nasional Indonesia (TNI) et coorganisé par le United States Indo-Pacific Command (USINDOPACOM), l’Ex SGS25 met de l’avant la coopération et l’interopérabilité multinationales croissantes. Au cours de l’exercice, un protocole d’entente sur la coopération militaire a été signé entre le TNI et le général Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense du Canada. Cet accord marque un jalon important dans la relation bilatérale en matière de défense entre le Canada et l’Indonésie, ouvrant la voie à une collaboration militaire accrue à l’avenir.

Le colonel Stew Taylor, attaché de défense du Canada en Indonésie, a souligné l’importance du partage de connaissances : « Les pays qui collaborent dans un but commun apprennent beaucoup plus ensemble. Cela permet de tisser des liens entre les peuples, de renforcer la transparence, le respect mutuel et la confiance, autant d’éléments essentiels à la coopération militaire ».

Un partenariat dans la région indo-pacifique
Légende

Des ingénieurs des FAC installent des pavés lors du projet de construction d’une école primaire lors de l’exercice SUPER GARUDA SHIELD à Baturaja, en Indonésie, le 29 août 2025. Ce projet de construction s’inscrit dans le cadre d’un exercice annuel entre les forces armées nationales indonésiennes et les FAC qui vise à renforcer l’interopérabilité bilatérale, l’aide humanitaire et la coopération.
Photo : Mat 1 Erin Roberts, technicienne en imagerie de l’Ex SGS

L’équipe du Canada comprenait un groupe diversifié de spécialistes, principalement des ingénieurs provenant de tous les éléments des FAC. Ces spécialistes ont joué un rôle essentiel en ce qui concerne les travaux de construction et l’amélioration de l’étendue des opérations de l’exercice. Le personnel des FAC a participé à des éléments clés, tels que l’exercice d’état-major, le programme médical et le projet d’action civique en matière de génie (Engineering Civic Action Project [ENCAP]), qui offraient des occasions de collaborer, de partager les pratiques exemplaires et de renforcer l’interopérabilité.

L’ENCAP s’est distingué comme une initiative communautaire de grande importance. Les ingénieurs des FAC ont aidé à construire une école et des routes de gravier, ce qui a eu une incidence durable sur les infrastructures de la région. Le capitaine Aaron Birosh, commandant de détachement, a déclaré ce qui suit : « C’est une leçon d’humilité que d’apporter de réels changements dans une communauté aussi accueillante. Nous sommes fiers de laisser derrière nous quelque chose qui lui sera utile pendant de nombreuses années. »

L’Ex SGS25 marque la quatrième année de la série élargie des SGS, qui a considérablement évolué depuis ses origines en tant qu’initiative bilatérale, l’Ex GARUDA SHIELD, organisé chaque année de 2007 à 2021. Aujourd’hui, il s’agit d’une plateforme multinationale dynamique regroupant 13 pays qui fournissent du personnel et qui agissent en tant qu’observateurs, ce qui témoigne d’un engagement croissant en faveur de la coopération régionale et de la sécurité. Cette transformation souligne la pertinence stratégique de l’opération HORIZON dans le cadre plus large de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, renforçant ainsi l’engagement du Canada à promouvoir la liberté, l’ouverture et la sécurité dans la région indo-pacifique grâce à un engagement soutenu, à l’interopérabilité et à des partenariats en matière de défense.

Voulez-vous aller au cœur de l’action? Voyez la galerie de photos complète de l’Ex  SGS25, dans Flickr (site web en Anglais seulement).

Un partenariat dans la région indo-pacifique
Légende

Les techniciens en construction des FAC, accompagnés de militaires des États-Unis, de militaires de la Tentara Nasional Indonesia (TNI) et d’écoliers locaux, posent pour une photo de groupe devant l’école récemment reconstruite dans le cadre de l’exercice SUPER GARUDA SHIELD 25, près de Baturaja, en Indonésie, le 29 août 2025.
Montage photo : Capitaine Lance Wade, officier des Affaires publiques de l’Ex SGS

Un partenariat dans la région indo-pacifique
Légende

Les ingénieurs et spécialistes des FAC, en collaboration avec les forces armées américaines et la Tentara Nasional Indonesia (TNI), construisent une route d’accès d’urgence vers une zone d’atterrissage dans le cadre de l’exercice SUPER GARUDA SHIELD 25 à Baturaja, en Indonésie, le 29 août 2025.
Photo : Mat 1 Erin Roberts, technicienne en imagerie de l’Ex SGS

Détails de la page

Date de modification :