Opération HORIZON

De : Défense nationale

Dans le cadre de l’engagement du Canada envers la liberté, l’ouverture et l’inclusivité dans la région Indo-Pacifique, L’opération HORIZON constitue l’approche militaire exhaustive du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité en soutien à un système fondé sur le droit international dans la région Indo‑Pacifique et incorporant les domaines de la mer, de la terre, des airs, des opérations spéciales, de l’informatique et de l’espace.

Dans le cadre de cette opération, les Forces armées canadiennes (FAC) contribuent à mettre en œuvre les éléments de défense de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (SIP) en augmentant les activités militaires et en maintenant une présence persistante et significative dans la région Indo‑Pacifique soutenant la paix, la sécurité et les intérêts canadiens.

Combien de personnes sont déployées?

Le nombre de personnes déployées varie tout au long de l’année en fonction des activités en cours dans la région indo-pacifique. Les membres des FAC sont déployés de manière épisodique dans le cadre de l’opération HORIZON afin de participer à des exercices et à des activités opérationnelles dans tous les domaines (maritime, terrestre, aérien, cybernétique et spatial).

Que font‑ils?

L’opération HORIZON implique le déploiement de personnel et de ressources de la Marine royale canadienne (MRC), de l’Armée canadienne (AC), de l’Aviation royale canadienne (ARC), du Commandement cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) et des Forces d’opérations spéciales du Canada (FOSCAN) dans la région indo-pacifique afin de participer à des instructions, des exercices et des engagements internationaux qui renforcent la sécurité et établissent des partenariats de défense dans la région.

Dans le cadre de l’opération HORIZON, la MRC déploiera chaque année trois navires de guerre, ce qui augmentera les occasions de collaborer avec les alliés et les pays partenaires et renforcera la coopération militaire, notamment par des escales dans les ports.

Grâce à ces occasions accrues de travailler aux côtés de leurs alliés et partenaires de la région indo-pacifique, les FAC renforcent leurs relations régionales par le biais de la coopération en matière de sécurité, du développement de l’interopérabilité entre les forces armées et de la promotion d’initiatives de défense qui renforcent le rôle du Canada en tant que partenaire de sécurité international fiable, actif et engagé dans la région indo-pacifique.

Historique et contexte de l’opération

En tant que pays du Pacifique, et s’appuyant sur des décennies de relations diplomatiques, commerciales, de développement, interpersonnelles et de défense, l’opération HORIZON élargit la mission du Canada qui consiste à jouer un rôle actif dans la région indo-pacifique et renforce sa participation cohérente et significative dans la région, démontrant ainsi que le Canada est un partenaire international cohérent et fiable en matière de défense.

La principale mission militaire du Canada dans la région indo-pacifique était initialement connue sous le nom d’opération PROJECTION (Indo-Pacifique), qui a débuté en 2018. L’opération HORIZON a remplacé et élargi l’opération PROJECTION (Indo-Pacifique) en englobant des activités militaires plus vastes effectuées par la MRC, l’AC, l’ARC, les FOSCAN et d’autres éléments des FAC dans la région.

Activités principales

  • Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays – du 11 septembre à la mi-décembre 2025.Footnote 1
  • NCSM Ville de Québec – du 7 avril au 10 novembre 2025
  • NCSM Ottawa – du 16 octobre 2024 au 24 mars 2025.
  • NCSM Vancouver – du 5 juin au 5 décembre 2024.
  • NCSM Montréal – du 14 avril au 22 octobre 2024.
  • NCSM Ottawa et Vancouver, aux côtés du navire à moteur (NM) Asterix, du 14 août au 18 décembre 2023.

Détails de la page

2025-11-27