Opération HORIZON

De : Défense nationale

Dans le cadre de l’engagement du Canada envers la liberté, l’ouverture et l’inclusivité dans la région Indo-Pacifique, l’opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada dans la région pour favoriser la paix, la stabilité et l’ordre international fondé sur des règles.

Dans le cadre de cette opération, les Forces armées canadiennes (FAC) contribuent à mettre en œuvre les éléments de défense de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (SIP) en augmentant les activités militaires et en maintenant une présence persistante et significative dans la région Indo‑Pacifique soutenant la paix, la sécurité et les intérêts canadiens.

Combien de personnes sont déployées?

Le nombre de personnes déployées varie tout au long de l’année selon les activités en cours dans la région Indo‑Pacifique. Des membres des FAC sont déployés de façon épisodique dans le cadre de l’opération HORIZON pour participer à des exercices et des activités opérationnelles pandomaines (maritime, terrestre, aérien, cyber et spatial).

Que font‑elles?

L’opération HORIZON implique le déploiement de la Marine royale canadienne (MRC), de l’Armée canadienne (AC), de l’Aviation royale canadienne (ARC) et des Forces d’opérations spéciales du Canada (FOSCAN) dans la région Indo‑Pacifique pour participer à de l’instruction, des exercices et des engagements internationaux, améliorer la sécurité et créer des partenariats en matière de défense.

Dans le cadre de l’opération HORIZON, la MRC déploiera chaque année trois navires de guerre, augmentant ainsi les chances de travailler avec nos alliés et nos pays partenaires ainsi que la collaboration militaire, y compris les visites portuaires.

Avec ces possibilités élargies de travailler aux côtés de nos alliés et partenaires de la région Indo‑Pacifique, les FAC renforcent leurs liens régionaux par la collaboration en matière de sécurité, le renforcement de l’interopérabilité entre forces militaires et l’amélioration du rôle du Canada comme partenaire international de confiance en matière de sécurité.

Histoire et contexte de l’opération

À titre de pays du Pacifique et en se fondant sur des décennies de liens en matière de diplomatie, de commerce, de développement, de population et de défense, l’opération HORIZON élargit la mission du Canada de jouer un rôle actif dans la région Indo‑Pacifique et augmente la participation constante et significative dans la région, démontrant ainsi que le Canada est un partenaire international constant et fiable en matière de défense.

Depuis 2018, la principale mission militaire du Canada était l’opération PROJECTION (Indo-Pacifique). Celle‑ci constituait la présence maritime avancée du Canada dans la région. L’opération HORIZON l’a remplacée et englobe des activités militaires plus larges menées par la MRC, l’AC, l’ARC, les FOSCAN et d’autres éléments des FAC dans la région.

Activités principales

  • Déploiements maritimes avancés de navires de la Marine royale canadienne.
    • Déploiement des Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Ottawa et Vancouver, ainsi que du navire à moteur (NM) Astérix, du 14 août au 18 décembre 2023.
    • NCSM Montréal – En cours.
  • Déploiement de détachements de l’Aviation royale canadienne.
  • Intégration d’officiers d’état‑major des FAC aux quartiers généraux de nos alliés et partenaires.
  • Soutien en instruction en collaboration en matière de sécurité à nos alliés et partenaires par des instructeurs des FAC.
  • Soutien d’expertise en la matière sur les capacités cybernétiques, spatiales et médicales, ainsi que sur les femmes, la paix et la sécurité.
  • Soutien technique par les FAC.

Détails de la page

Date de modification :