Message du bureau du commissaire : Célébrons 60 ans d'excellence — Retrouvailles et changement de nom du Collège de la Garde côtière canadienne

Message du bureau du commissaire
 

Le 12 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Chers collègues,

Récemment, nous avons franchi une étape spéciale dans l'histoire de la Garde côtière canadienne (GCC), soit le 60e anniversaire du Collège de la Garde côtière canadienne (CGCC) à Sydney, en Nouvelle-Écosse. La célébration des retrouvailles a rassemblé le personnel du Collège, les anciens élèves ainsi que leurs familles pendant 2 jours de connexion, de réflexion et de célébration.

J'ai eu le plaisir de participer aux festivités et de renouer avec des amis et des collègues en évoquant les années passées dans cet établissement d'enseignement unique.

Dans le cadre des célébrations et de son engagement continu envers l'excellence de l’éducation et de la formation dans le secteur maritime, la GCC a signé un protocole d'entente (PE) avec le Fisheries and Marine Institute de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Ce partenariat favorisera la collaboration en matière d'élaboration de programmes d'études, de programmes de formation conjoints, de recherche appliquée et d'initiatives de développement professionnel. La signature du PE a donné le ton aux festivités de la fin de semaine, soulignant la vision orientée vers l’avenir du Collège ainsi que son rôle dans le façonnement de l'avenir du service maritime.

Message du bureau du commissaire
Légende

Le Dr Paul M. Brett, vice-président de l'Université Memorial, et Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne, signent un protocole d'entente.

Message du bureau du commissaire
Légende

De gauche à droite : David Gerbasi, directeur des études, Académie de la GCC; Dr Paul M. Brett, vice-président, Université Memorial; Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne; Marc Mes, sous-commissaire, Programmes de la GCC; Dena Richardson, directrice exécutive, Académie de la GCC; et David Musseau, directeur général, Personnel opérationnel.

Après la signature du PE, j'ai eu le privilège d'assister à la cérémonie de remise des prix de reconnaissance pour longs états de service, qui récompense les employés pour leurs années de loyaux services et leur engagement envers la fonction publique, ainsi que de rencontrer les cadets. Nous avons organisé une séance de questions-réponses et ils étaient prêts à me « passer au crible » avec d'excellentes questions!

La fête des retrouvailles a débuté par une séance d’accueil et un délicieux barbecue, suivis des célébrations du samedi avec le traditionnel coup de canon et dîner de retrouvailles. C'était agréable de voir tout le monde échanger et partager des souvenirs précieux tout au long de la fin de semaine. Merci à ceux et celles qui ont rendu cette célébration si spéciale.

Pour cette occasion, je suis fier de vous annoncer que le CGCC a été officiellement rebaptisé « Académie de la Garde côtière canadienne ». Ce nouveau nom reflète l'engagement continu de l'institution à fournir un enseignement, une formation et des services maritimes spécialisés de pointe. Il reconnaît également le rôle de l'Académie dans la formation de l'excellence, du leadership et de l'innovation dans les services maritimes à travers le Canada.

Message du bureau du commissaire
Légende

Le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, lors d'une présentation pendant la célébration des retrouvailles.

Message du bureau du commissaire
Légende

Des anciens du Collège de la Garde côtière canadienne portant leurs vestes vintage du Collège.

Je vous invite à en apprendre davantage dans le communiqué de presse, lequel souligne l'importance de ce changement et l'impact durable de l'Académie. Je vous encourage également à consulter notre livre électronique sur l'Académie de la Garde côtière canadienne, lequel présente l'institution comme un établissement de formation maritime de renommée mondiale.

Félicitations à tous les membres de l'Académie et à tous ceux qui ont contribué à son héritage au cours des 6 dernières décennies. Je souhaite que le prochain chapitre soit celui de l'excellence au service des Canadiens.

Commissaire

Mario Pelletier
Commissaire
Garde côtière canadienne

Détails de la page

2025-09-12