Message de la SM, de la CÉMD et du Commissaire: Bienvenue à la Garde côtière canadienne au sein de l’Équipe de la Défense

Le 2 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Message da SM/de la CEMD/et du Commissaire de la GCC
 

Aujourd’hui marque une étape importante : l’intégration officielle à l’Équipe de la Défense de la Garde côtière canadienne (GCC) et d’effectifs clés de Pêches et Océans Canada (MPO) à titre d’organisme de service spécial relevant du ministère de la Défense nationale (MDN)

Cette étape historique contribuera à renforcer notre collaboration, à accroître nos capacités et à améliorer la capacité du Canada à relever les défis au pays et à l’étranger. Ensemble, nous jetons les bases d’une plus grande efficacité, d’une plus grande résilience et d’une meilleure préparation en vue de servir les Canadiens.

La GCC est depuis longtemps une source de fierté nationale, et son intégration au sein de l’Équipe de la Défense en tant qu’organisme de service spécial civil représente une occasion unique de bâtir une équipe encore plus unifiée et compétence.  En collaboration avec les Forces armées canadiennes, la GCC aidera l’Équipe de la Défense à s’acquitter de son mandat essentiel, soit celui de protéger la population canadienne et de défendre la souveraineté du Canada, tout en continuant d’offrir les services et les programmes maritimes essentiels dont les Canadiens ont besoin.  

Pour le moment, la GCC poursuivra son important travail avec un minimum de changements, pendant la progression de la planification détaillée du transfert complet vers l’Équipe de la Défense. Au cours des prochains mois, les équipes à l’échelle de la Défense, de la GCC et du MPO travailleront avec diligence à l’intégration complète de la GCC et des employés et systèmes clés du MPO au sein de l’Équipe de la Défense. 

Notre priorité est de permettre une transition harmonieuse et transparente. Pour certains, un changement de cette envergure soulève des questions, et pour d’autres, de l’incertitude. Nous nous engageons à vous tenir informés et à vous faire parvenir des renseignements à jour tout au long de cette transition.

Nous vous encourageons à discuter avec vos gestionnaires et à continuer de vous soutenir mutuellement pendant cette période de transition. Des outils et des ressources supplémentaires sont à votre disposition pour vous aider.

Nous vous remercions de votre professionnalisme, de votre dévouement et de votre souplesse à un moment où nous franchissons une étape importante et passionnante en tant qu’Équipe de la Défense unifiée au service du Canada et des Canadiens.

Stefanie Beck
Sous-ministre de la Défense nationale

La générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la défense

Mario Pelletier
Commissaire de la Garde côtière canadienne

Détails de la page

Date de modification :