Le point de vue d’une cadette : comme la vie militaire construit la résilience
Le 22 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:45
Rédigé par : cadette adjudante Rosalie Jaecques, Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne 2870 « Royal Canadian Dragoons »

Légende
Une famille militaire célèbre la fin du cours de formation de pilote d’avion, au Centre d’entraînement des cadets Argonaut, le 23 août 2024.
L’expérience d’être un jeune adulte dans une famille de militaires est souvent négligée. Beaucoup considèrent que le Programme des cadets est un moyen amusant et fiable de rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes valeurs et expériences en tant qu’enfants de militaires. Les cadets font partie de la famille de militaires.
Toutes les quelques années, les adolescents militaires sont déracinés, contraints de dire au revoir à leurs amis et de leur faire la promesse, bien trop familière, de rester en contact. Mais ces adieux peuvent être décrits comme un arrachement d’une partie de notre monde, car les appels et les messages textes ne peuvent jamais remplacer pleinement le fait d’être là en personne. À chaque déménagement, on a parfois l’impression de repartir à zéro. Nous sommes plongés dans de nouveaux mondes, où nous devons apprendre à nous faire de nouveaux amis, à nous adapter à une nouvelle école et à intégrer une nouvelle communauté.
Lorsqu’un parent est déployé, nous devons souvent assumer des responsabilités supplémentaires : préparer les repas, aider les plus jeunes à faire leurs devoirs et même nous apporter un soutien émotionnel les uns aux autres. La capacité à passer du statut d’enfant de militaire à celui d’adolescent civil peut être difficile La grande famille de militaires dont nous faisons partie grâce à l’appartenance de nos parents aux Forces armées canadiennes devient notre famille élargie. Nous sommes immédiatement accueillis par une nouvelle communauté, et ce lien perdure, peu importe où nous allons ensuite.
Faire partie des cadets facilite également ces transitions, car beaucoup de nos camarades ont vécu les mêmes expériences et partagent les mêmes valeurs et le même sens de l’éthique, ce qui facilite les liens. S’il y a une chose sur laquelle on peut compter lorsqu’un enfant de militaire déménage, c’est le sentiment d’appartenance, l’acceptation et la force collective du programme des cadets.
Comme le décrit la cadette adjudante Roumayssa Riffi, « le changement est inévitable, mais il n’est pas toujours négatif; il apporte souvent des aspects positifs insoupçonnés ». Chaque changement nous expose à différentes cultures, religions et modes de vie qui nous apprennent à voir le monde d’une manière que beaucoup d’adolescents n’apprennent que plus tard dans leur vie. Les compétences sociales deviennent un atout essentiel dans la vie, car elles permettent d’apprendre à se faire des amis et à nouer des liens avec des personnes de tous horizons. Les amitiés deviennent durables, fondées sur des difficultés et des réussites communes, qui ont tendance à perdurer quelle que soit la distance physique ou les chemins de vie empruntés.
Même si l’expérience d’être un enfant de militaire peut être négligée, je peux affirmer avec certitude qu’elle nous permet de devenir des leaders résilients, adaptables et soucieux du bien-être de tous, à l’image de ce que nous avons vu et vécu dans notre famille militaire. Ce qui semble être un bouleversement est en fait un nouveau départ qui nous donne la chance de vivre et d’expérimenter encore et encore, en tirant chaque fois les leçons de nos expériences passées. Être un enfant de militaire signifie apprendre à transformer les inconvénients en possibilités et à emprunter un chemin qui nous rend plus forts à chaque pas.