Préparer la prochaine génération : le succès du programme de stages d’été du COMCYBERFAC
Le 9 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30

Légende
Harjot Singh Sandhu (Université d’Ottawa) et Tony Zheng (Université Carleton) collaborent à un projet lors de leur stage d’été rémunéré au quartier général du COMCYBERFAC.
Par le Major Christopher Daniel, officier principal des affaires publiques, COMCYBERFAC
Cet été, le Commandement cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) a accueilli cinq étudiants dans le cadre d’un programme de stages rémunérés, incluant des affectations par le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) et les stages du Collège militaire royal (CMR). Le programme a permis aux étudiants d’acquérir une expérience pratique tout en offrant à COMCYBERFAC de nouvelles idées et des approches innovantes pour des projets clés.
« L’objectif était de voir comment nous pouvions tirer le meilleur parti des programmes d’emploi étudiant », a expliqué M. Geoff Priems, conseiller principal en planification au quartier général de COMCYBERFAC. « J’ai rapidement constaté que les étudiants pouvaient s’approprier des tâches significatives et relever des défis plus importants que ce que je ne l’avais imaginé. »
Au cours de l’été, les étudiants ont travaillé sur des projets allant de l’intégration de nouveaux membres à SharePoint Online au développement d’initiatives essentielles. « Sans y être incités, ils se sont soutenus mutuellement, ont proposé des solutions créatives et n’ont pas eu peur de faire des erreurs et d’en tirer des leçons », a ajouté M. Priems, soulignant leur esprit d’équipe, leur adaptabilité et leur enthousiasme.
Harjot Singh Sandhu, étudiant de quatrième année en baccalauréat ès sciences en informatique à l’Université d’Ottawa, a développé une solution PowerApps pour simplifier les formalités d’arrivée et de départ. « L’occasion de travailler dans une unité nouvellement créée des Forces armées canadiennes, alors que la cybersécurité prend de plus en plus d’importance, représentait une chance passionnante », a-t-il indiqué. Harjot a également apprécié la diversité des parcours au sein de l’unité et les mesures strictes de sécurité. « M J’ai surtout retenu l’importance du travail d’équipe et de solliciter l’aide de ceux ayant plus d’expérience », a-t-il ajouté.
Tony Zheng, étudiant de deuxième année en baccalauréat spécialisé en informatique, orientation cybersécurité, à l’Université Carleton, a créé une application intitulée « Battle Rhythm », en concevant sa mise en page et ses fonctionnalités principales dans des délais serrés. Tony a apprécié la diversité et l’esprit d’entraide de l’équipe, soulignant : « Ce que je retiens surtout, ce sont les contacts que j’ai établis, qui ont clarifié ma direction professionnelle et m’ont fait sentir véritablement accueilli. »
Des programmes comme le PFETE et les stages du CMR permettent à COMCYBERFAC d’accéder à des étudiants talentueux dans des délais courts. « Les stages nous permettent de échanger avec la prochaine génération, de repérer des candidats prometteurs et de créer des passerelles vers des carrières dans la fonction publique ou dans les Forces armées », a ajouté M. Priems.
Les étudiants souhaitant acquérir une expérience pratique par le biais du PFETE ou d’autres stages pendant l’année scolaire peuvent explorer des affectations dans l’ensemble du gouvernement fédéral, y compris à COMCYBERFAC.
Le PFETE offre des stages rémunérés aux étudiants collégiaux et universitaires, leur permettant de développer des compétences professionnelles, de se familiariser avec le fonctionnement du gouvernement fédéral et de préparer leur carrière future. Pour plus de renseignements et les détails sur les demandes, consultez Programme fédéral d'expérience de travail étudiant - Canada.ca.