Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

banner

Venez acquérir une expérience précieuse et pertinente en travaillant pour un des plus importants employeurs d’étudiants au Canada. Explorez les centaines de carrières et les milliers d’emplois offerts par le gouvernement du Canada dans l’ensemble du pays. Consultez les taux de rémunération.

Vous travaillerez en français, en anglais ou dans les 2 langues, selon le poste.

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre aux 3 critères suivants :

  • être inscrit à temps plein dans une école secondaire, un cégep, un collège ou une université;
  • être aux études à temps plein pendant la prochaine année scolaire;
  • avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche.

Le programme s’adresse également aux étudiants ayant un handicap physique ou un trouble affectif, qui sont considérés comme étudiants à temps plein par leur établissement scolaire. Les étudiants adultes inscrits dans des programmes d'éducation et de réorientation au niveau secondaire peuvent également être admissibles à des programmes d'emploi pour étudiants.

Les étudiants qui terminent la dernière année de leur programme et qui n'ont pas l'intention de reprendre leurs études à temps plein sont admissibles à un emploi à temps partiel jusqu'à ce qu'ils soient diplômés.

Vérifiez votre admissibilité.

Remarque : La préférence sera accordée aux citoyens canadiens qui satisfont aux exigences du poste.

Diversité ─ Oui, je m’inscris!

Faites partie d’une fonction publique inclusive qui accueille toutes les identités, cultures, opinions et expériences qui représentent le Canada. Si vous vous identifiez comme femme, ou si vous êtes Autochtone, un membre d’une minorité visible ou une personne handicapée, vous êtes invité à faire une autodéclaration dans votre demande. Certains emplois sont offerts seulement aux membres de ces groupes. Vous devez donc faire cette autodéclaration afin que votre candidature soit prise en considération.

Étudiants en situation de handicap : Demande de soutien

Si vous avez des besoins particuliers en matière d’évaluation, nous veillerons à ce que vous ayez le soutien nécessaire pour démontrer pleinement vos capacités. Si vous êtes convoqué à un examen ou à une entrevue, veuillez informer la personne qui communique avec vous des mesures d’adaptation dont vous avez besoin. Ces renseignements demeureront confidentiels.

Répertoires d’emploi

Répertoire de recrutement continu d’étudiants

Notre plus grand répertoire d’étudiants est offert toute l’année pour l’ensemble des ministères et organismes. Il offre des occasions d’emploi à temps plein et à temps partiel dans de nombreux domaines, tels les sciences, les métiers, l’administration, les technologies de l’information, les finances et plusieurs autres!

Occasion d’emploi pour étudiants autochtones
etudiants
 
  • Organisation : Tous les ministères et organismes
  • Disponibilité : Emplois variés à temps plein et à temps partiel dans de nombreux domaines.
  • Cette possibilité s’adresse uniquement aux étudiants autochtones (Premières nations, Inuits, Métis).
  • Présentez une demande d’emploi à tout moment durant l’année.
  • N’oubliez pas de répondre au questionnaire d’autodéclaration dans votre demande d’emploi pour que votre candidature soit prise en considération. 
  • Oui, je m’inscris!
  • Les candidats retenus bénéficieront de soutien, de formation et de possibilités de réseautage.
Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap
etudiants
 
  • Organisation : Tous les ministères et organismes
  • Disponibilité : Emplois variés à temps plein et à temps partiel dans de nombreux domaines.
  • Cette possibilité s’adresse uniquement aux étudiants en situation de handicap.
  • Présentez une demande d’emploi à tout moment durant l’année.
  • N’oubliez pas de répondre au questionnaire d’autodéclaration pour que votre candidature soit prise en considération.
  • Oui, je m’inscris!
  • Les candidats retenus bénéficieront de soutien, de formation et de possibilités de réseautage.

Autres répertoires

Inscrivez-vous à plus d’un répertoire pour augmenter vos chances d’être jumelé à une possibilité d’emploi.

Si l’une des occasions ci-après vous intéresse et que vous répondez aux exigences, présentez votre candidature avant la date limite.

Analyste financier étudiant - Été 2020
Étudiants
 
  • Organisation : Commission de la fonction publique du Canada  - Initiative du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Date limite : Le 30 avril 2020
  • Disponibilité : Temps plein
Programme de guides étudiants en France - Automne 2020
Étudiants
 
  • Organisation : Anciens Combattants Canada
  • Date limite : Le 20 avril 2020
  • Disponibilité : Temps plein
Spécialiste en sécurité - Occasion d’emploi pour étudiants - Été/Automne 2020
Étudiants
 
  • Organisation : Bureau du Conseil privé
  • Date limite : Le 13 avril 2020
  • Disponibilité : Temps partiel et temps plein

Après la présentation de votre candidature

  • Votre demande sera ajoutée au répertoire pour lequel vous avez posé votre candidature.
  • Lorsqu’il y aura des possibilités d’emplois, les gestionnaires utiliseront le répertoire pour doter les postes.
  • Vous serez informé, par courriel, lorsque votre candidature sera prise en considération pour une possibilité d’emploi ou lorsqu’il y a un changement au statut de votre demande.
  • Si votre candidature est retenue pour passer à la prochaine étape de sélection, un gestionnaire communiquera avec vous pour vous convoquer à un examen ou à une entrevue.

Ajoutez cette page à vos favoris et consultez-la souvent pour voir les nouvelles occasions d’emploi, puis inscrivez-vous aux alertes-emplois.

Seuls les étudiants retenus seront contactés.  Pour assurer l’équité du processus de sélection, une sélection aléatoire pourrait être effectuée parmi les candidats répondant à tous les critères.

Témoignages d’étudiants

Natallia

« L’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones m’a offert un avantage, des possibilités de carrière, des compétences en leadership et le soutien de mes gestionnaires afin que je puisse atteindre mes objectifs académiques. Comme résidante de la côte Ouest, je n’aurais jamais pensé pouvoir travailler pour la fonction publique fédérale. Cette initiative m’a permis d’explorer et de m’aventurer au Gouvernement du Canada. »

- Natallia, Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, Occasion d’emploi pour étudiants autochtones, Commission de la fonction publique du Canada

Julie

« J’avais peur de la discrimination à l’égard de mes handicaps. J’ai toutefois été surprise de trouver beaucoup d’ouverture d’esprit, et un réseau d’étudiants vivant des expériences similaires. J’ai été accueillie et formée tout en ayant accès aux mesures d’adaptation dont j’avais besoin... Le réseau d’étudiants m’a permis, entre autres, de me faire des amis, de me rendre compte que je n’étais pas la seule à vivre avec un handicap et de vouloir être un membre actif de la société. J’ai adoré mon expérience! »

- Julie et son chien Luna, Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap, Services publics et Approvisionnement Canada

Diane

« Mon travail de cet été était un rêve! Le trajet matinal sur le lac Supérieur est à couper le souffle. J’ai contribué aux travaux de Pêches et Océans sur l’esturgeon jaune. C’était génial de pouvoir attraper, traiter et libérer ces magnifiques animaux. Grâce au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, j’ai pu travailler avec des gens fantastiques, à des projets tout aussi fantastiques! »

- Diane, Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, Pêches et Océans Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :