Semaine de l’égalité des sexes 2025 : bâtir une Équipe de la Défense plus forte

Le 22 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 3:15

La quatrième semaine de septembre est la Semaine de l’égalité des sexes au Canada. C’est une occasion de souligner les progrès accomplis pour faire avancer l’égalité des sexes et réaffirmer l’engagement du Canada à combler les disparités persistantes entre les sexes qui freinent trop de personnes. La Semaine de l’égalité des sexes a été créée par l’intermédiaire de la Loi sur la Semaine de l’égalité des sexes, entrée en vigueur en 2018.

Bien que nous ayons atteint l’égalité des sexes sur le plan législatif, des obstacles continuent d’entraver la participation concrète de toutes les personnes dans le domaine de la défense et de la sécurité. La Semaine de l’égalité des sexes 2025 nous rappelle que les progrès vont de pair avec un engagement soutenu si nous voulons tirer parti des avantages institutionnels et opérationnels qu’ils entraînent.

L’égalité des sexes au sein de l’Équipe de la Défense

Grâce aux efforts en matière d’égalité des sexes déployés au sein de l’Équipe de la Défense, les Canadiens et Canadiennes se voient représentés et soutenus par l’organisation même qui se consacre à leur protection. De sorte à soutenir cette vision, les membres de la direction de l’Équipe de la Défense à l’échelle de l’organisation s’efforcent de mieux comprendre les répercussions d’inégalités passées et persistantes. Par exemple, l’Armée canadienne a mis sur pied un programme de formation préalable à la qualification élémentaire en leadership (QEL) à l’intention de la Première réserve. Même s’il s’adresse à tous les soldats, ce programme met l’accent sur les besoins des femmes. Il est adapté aux besoins de la famille et à d’autres engagements, tout en aidant les candidats et candidates à acquérir de la confiance et à développer une solidarité. Il en résulte un taux de réussite supérieur pour l’ensemble des militaires. Cet exemple illustre la façon dont l’élimination des obstacles auxquels un groupe est confronté peut donner lieu à la création d’un environnement plus inclusif pour tout un chacun.

De plus, Femmes et Égalité des genres Canada a choisi pour la deuxième année consécutive le projet de destroyers de la classe Fleuves et rivières de l’Équipe de la Défense à titre d’exemple d’une pratique exemplaire en matière d’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus). La conception et la construction du destroyer de la classe Fleuves et rivières, anciennement connu sous le nom de navire de combat de surface canadien, étaient fondées sur des conclusions tirées de l’ACS Plus. Par exemple, l’ACS Plus a influé sur la disposition et les aires habitables du navire afin de mieux soutenir les besoins d’un équipage diversifié. Entre autres, mentionnons des toilettes privées et inclusives (connues sous le nom de « toilettes, lavabos et douches »), de même que des aires habitables et de travail à la fois accessibles et ergonomiques pour l’ensemble des membres du personnel, quel que soit leur genre ou leur taille. Ce type de projet a pour effet de créer une équipe plus forte et plus prête à relever les défis qui l’attendent à l’horizon.

Au moment où nous réfléchissons à la Semaine de l’égalité des sexes et célébrons le travail réalisé par l’Équipe de la Défense dans le but d’atteindre une égalité des sexes, songeons aussi aux répercussions des inégalités sur notre main-d’œuvre et l’efficacité de nos opérations.

La continuation des progrès dépend de l’élan soutenu entraîné par l’élimination des obstacles, de l’appui soutenu visant l’intégration dans nos politiques, nos programmes et nos opérations de points de vue tenant compte des différences entre les sexes, ainsi que d’un engagement individuel à favoriser la mise sur pied d’un environnement où chaque militaire peut contribuer pleinement.

Ressources

Détails de la page

2025-09-22