Boîtes à outils de l’analyse comparative entre les sexes Plus

L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un outil d’analyse utilisé par le gouvernement du Canada depuis 1995. L’ACS Plus soutient les dirigeants et le personnel à tous les échelons pour garantir que les politiques, les opérations, les initiatives et les programmes soient inclusifs et tiennent compte des besoins de chaque personne. L’ACS Plus favorise l’efficacité en matière de conception, d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.

Pour la Défense nationale, l’application de l’ACS Plus renforce les systèmes institutionnels qui protègent à la fois les personnes au sein de l’organisation et les personnes servies dans le cadre d’opérations nationales et internationales. L’intégration de perspectives intersectionnelles à l’ensemble des activités de l’Équipe de la Défense peut créer des initiatives de résilience : depuis l’approvisionnement jusqu’à la conception des camps, en passant par la planification et l’exécution des opérations, les politiques de ressources humaines et la planification des activités, etc. Grâce à l’ACS Plus, nous pouvons reconnaître et surmonter les obstacles qui ont une incidence sur des groupes ou des individus en particulier, ce qui permet de favoriser un environnement propice à une main-d’œuvre diversifiée qui est non seulement accueillante et bien informée, mais aussi efficace sur le plan opérationnel.

L’application systématique de l’ACS Plus par les planificateurs et les dirigeants peut également accroître l’efficacité opérationnelle au moyen de la collecte d’information pertinente permettant de comprendre non seulement l’environnement opérationnel, mais également les forces et les faiblesses. De cette façon, nous pouvons effectuer de meilleures analyses et établir une orientation ciblée, ce qui permet d’accroître l’efficacité des processus de gestion des risques et d’améliorer les résultats opérationnels, tant au pays qu’à l’étranger. Une meilleure compréhension de la dimension humaine dans un environnement opérationnel et de la composition des équipes permettent d’apporter des améliorations aux plans et aux processus opérationnels et de réduire les risques pour le personnel.

Les dirigeants de l’Équipe de la Défense peuvent utiliser les ressources et les exercices de ces boîtes à outils pour sensibiliser les employés à l’intersectionnalité et leur permettre ce qui suit :

L’Équipe de la Défense a fait de grands progrès dans l’application de l’ACS Plus dans ses domaines respectifs, et ces boîtes à outils visent à soutenir et à renforcer ces efforts. En regardant les vidéos et en utilisant les ressources et les exercices des boîtes à outils de l’ACS Plus, vous rejoignez un large mouvement en faveur d’une évolution positive de la culture rendue possible grâce à l’application de l’ACS Plus dans l’environnement de la défense et de la sécurité.

Outils connexes

Détails de la page

Date de modification :