Accueil officiel de la Garde côtière canadienne au sein de l’Équipe de la Défense

Le 15 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense

Légende

La Musique Stadacona de la Marine royale canadienne

La Garde côtière canadienne (GCC) a été accueillie officiellement au sein de l’Équipe de la Défense lors d’une cérémonie tenue à la base de la GCC à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

L’événement du 10 octobre donnait suite à la transition officielle à l’Équipe de la Défense du personnel de la GCC et du personnel désigné des services internes de Pêches et Océans Canada, conformément au décret présenté le mois dernier.

« En accueillant plus de 6 000 membres du personnel de la GCC au sein de l’Équipe de la Défense, nous pourrons collaborer encore plus étroitement en vue de protéger nos littoraux, nos frontières, de même que les plus de 40 millions de personnes qui vivent au Canada », a avancé le ministre de la Défense nationale, David McGuinty.

Légende

Le ministre de la Défense nationale, David McGuinty, et le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, se serrant la main

Les invités distingués, y compris des membres de la haute direction du ministère de la Défense nationale (MDN), des Forces armées canadiennes (FAC) et de la GCC, ont été accueillis en grand, défilant devant une haie d’honneur formée d’élèves-officiers de l’Académie de la GCC et de membres des FAC. Par ailleurs, la Musique Stadacona de la Marine royale canadienne a donné le coup d’envoi de la cérémonie en interprétant une musique inspirante.

Durant la cérémonie, les personnes présentes ont entendu les propos du ministre McGuinty, de la sous-ministre de la Défense nationale, Stefanie Beck, de la chef d’état-major de la défense, la générale Jennie Carignan, et du commissaire de la GCC, Mario Pelletier, qui ont tous souligné l’importance de la collaboration, des valeurs communes et des capacités rehaussées apportées par la transition aux efforts en matière de défense et de sécurité maritime déployés par le Canada.

Légende

Une haie d’honneur formée d’élèves-officiers de l’Académie de la GCC et de membres des FAC.

« La GCC se joint au MDN avec un sentiment renouvelé d’utilité et d’optimisme, fondé sur des décennies marquées par la collaboration, les partenariats et la confiance », a affirmé le commissaire Pelletier.

Le commissaire a présenté au ministre McGuinty et à la sous-ministre Beck un drapeau de la GCC, à titre de symbole de ce nouveau chapitre du parcours partagé des organisations.

L’occasion s’est avérée un fier moment pour toutes les personnes qui y ont pris part, ayant illustré l’engagement conjoint à protéger les eaux canadiennes et à appuyer les collectivités d’un océan à l’autre. L’événement a jeté les solides fondements d’une collaboration positive et du cheminement commun d’eaux nouvelles.

Vous pouvez regarder l’enregistrement de la cérémonie, qui met en valeur les points saillants de cet événement spécial.

Détails de la page

2025-10-15