Édition d’automne de l’infolettre des langues officielles : vers plus de leadership, d’inclusion et d’innovation
Le 1er octobre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 1:15

Le Directeur des Langues officielles (DLO) est heureux de présenter l'édition automne 2025 de son infolettre trimestrielle (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Cette publication fait partie des initiatives menées par le DLO pour favoriser une culture durable de respect linguistique et défendre les droits individuels en matière de langues officielles (LO) au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (CAF). Elle reflète notre engagement continu envers les principes de la Loi sur les langues officielles (LLO), la politique et les directives du Conseil du Trésor sur les langues officielles, ainsi que la Stratégie sur les langues officielles du MDN/CAF (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Dans ce numéro, le DLO présente aux membres de l’Équipe de la Défense le nouveau co-champion des LO, le Mgén Martin Gros-Jean. De plus, le Capv Vincent Pellerin, DLO, donne des conseils sur l'inclusion linguistique dans les pratiques de gestion. Il partage des informations pertinentes sur la manière de créer une culture de gestion qui parle deux langues.
Kyna Sivret, analyste des plaintes en LO au DLO, nous informe sur l'importance de la langue de de travail sur les plateformes collaboratives et de gestion de document, sous le thème : Favoriser une communication respectueuse et équitable en milieu de travail. À cela s’ajoute un autre sujet important qui porte sur les droits et obligations en matière d’évaluation du rendement.
Le DLO espère que ce canal d'information contribuera à améliorer le niveau de compréhension des droits et responsabilités en matière de LO au sein de l’ensemble de l'Équipe de la Défense et à motiver l'engagement de tous à respecter la LLO, notamment par le partage des meilleures pratiques au sein de notre organisation.
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.