Message de la CEMD et de l’Adjuc FAC : les FAC présentent leurs excuses pour la discrimination et le harcèlement fondés sur la race
Le 2 octobre 2025 - Nouvelles de la Défense

Le présent message traite de racisme systémique, de discrimination raciale et de harcèlement racial, qui peuvent être des sujets difficiles. Certaines personnes pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture. Des services de soutien sont à la disposition de tous les membres de l’Équipe de la Défense.
Le 30 octobre 2025 à 13 h (HAE), nous présenterons, au nom des Forces armées canadiennes (FAC), des excuses officielles aux membres actuels et passés des FAC qui ont été victimes de discrimination raciale ou de harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire. Ces excuses, qui seront présentées en personne à Ottawa et diffusées en direct à l’échelle nationale, reconnaissent non seulement le traumatisme provoqué par les FAC et dans leur sein, mais sont aussi une étape nécessaire vers un changement institutionnel durable.
Les membres de l’Équipe de la Défense recevront le lien vers la diffusion par les canaux internes et pourront accéder à l’enregistrement par la suite. De plus amples renseignements seront publiés sur Canada.ca à l’approche de l’événement. Les gestionnaires devront offrir à leurs militaires le soutien dont ils ont besoin pour assister à ce moment important et solennel.
Des services de soutien émotionnel, spirituel et en santé mental seront offerts avant, pendant et après la présentation des excuses. Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, vous pouvez consulter la liste des services de soutien offerts.
Si vous avez personnellement été victime de racisme, de discrimination ou de harcèlement, vous pouvez obtenir du soutien par l’intermédiaire de votre bureau des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) local, qui peut vous aider à résoudre un conflit ou à déposer une plainte officielle.
Le racisme systémique, y compris la discrimination raciale et le harcèlement, n’a pas sa place au sein des FAC. L’élimination du racisme et de la discrimination est essentielle à notre cohésion et à notre efficacité, tout en étant aussi la bonne chose à faire.
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense
Adjudant-chef Bob McCann
Adjudant-chef des Forces armées canadiennes