Suivant le déploiement du groupe 11 d’artistes du Programme d’arts des Forces canadiennes… on annonce l’appel aux artistes visant le groupe 12
Le 30 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30

Légende
PFAC Deep Sea 01 (NCSM St. John’s), avril 2025. Photo : une gracieuseté de Charles-Frédérick Ouellet, Programme d’arts des Forces canadiennes, groupe 11, 2024-2025.
Le programme d’arts des Forces canadiennes a été lancé en 2001. Ce programme perpétue la tradition de l’art militaire qui a débuté il y a plus d’un siècle. Des artistes professionnels participent à des opérations avec les Forces armées canadiennes (FAC), et ils produisent des œuvres d’art qui reflètent cette expérience. Le programme est géré par la Direction – Histoire et patrimoine.
L’automne dernier, le programme était à la recherche d’hôtes pour les artistes du groupe 11. Compte tenu de la réponse, le programme a pu permettre à cinq artistes d’entreprendre de courts déploiements marquants qui reflètent un grand nombre de tâches confiées aux FAC. Le programme tient à remercier les unités qui ont accueilli des artistes.
Artistes du groupe 11 en action
Au début février, l’auteur.e V.S. Goela s’est joint.e à l’équipe de la FOA-Prestwick afin de voir comment les unités de transport de l’Aviation royale canadienne appuient les opérations (Op) PRESENCE, IMPACT et REASSURANCE, une expérience qui s’est avérée enrichissante pour l’artiste.
Steven Cottingham, artiste multimédia, a été accueilli au début mars par le centre de simulation de la BFC Petawawa. Steven s’intéresse vivement à explorer l’utilisation par le ministère de la Défense nationale de l’IA, de la réalité virtuelle et de la simulation, et sa semaine à Petawawa lui a donné un excellent point de départ pour les recherches qu’il mène.
Le NCSM St. John’s a accueilli en avril le photographe Charles-Frédérick Ouellet. C’est un privilège de pouvoir observer des membres de la Marine royale canadienne s’acquitter de leurs activités quotidiennes en mer, et Charles-Frédérick était ravi d’avoir pu photographier l’océan sous un jour tourmenté.
Par ailleurs, le 48th Highlanders a répondu à l’appel, puis offert à la sculptrice et artiste d’installation Victoria Verge l’occasion de se rendre à Apeldoorn à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas, événement commémoratif important.
Le cinéaste George Fok, quant à lui, est rentré chez lui à la suite d’un séjour au Camp Adazi avec le 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, alors que celui-ci soulignait son 75e anniversaire en dirigeant le Groupe-bataillon d’artillerie multinational, en Lettonie.
Enfin, suivant l’ajout au calendrier de la visite royale de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla en mai dernier, la PAFC a pu faire appel à la peintre Carole Freeman, l’invitant à capter cette visite importante.
Nous nous réjouissons à l’idée de découvrir les œuvres produites par ces artistes, qui se fonderont sur leurs expériences singulières au sein des FAC pour créer des ouvrages pouvant être saisis par des publics du Canada et du monde une fois présentés dans le cadre de l’exposition du groupe 11, en 2027.
Appel à candidatures pour les artistes du groupe 12
Le cycle de déploiement du groupe 11 ayant pris fin, nous sommes heureux d’annoncer l’appel aux artistes visant le groupe 12. Si vous connaissez des artistes professionnels civils qui souhaitent explorer les activités des FAC, incitez-les à Participez au Programme d’arts des Forces canadiennes – Canada.ca. La date limite pour la présentation de candidatures est le 30 novembre 2025.