Semaine nationale de la sécurité des patients 2025 : Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix

Le 24 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 3:00

Photo de groupe de la FOA lors de l’exercice COBRA WARRIOR 25-2
Légende

Un membre du Service de santé des Forces canadiennes s’entretient avec un patient lors d’une activité de soutien médical. Cette interaction illustre l’engagement du Service de santé des Forces canadiennes à offrir des soins axés sur le patient, où l’écoute et la communication sont essentielles pour assurer des soins sûrs et de grande qualité.

La sécurité des patients est une pierre angulaire de la prestation de soins de santé de qualité. Du 27 au 31 octobre, la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) marque 20 années consacrées à améliorer la sécurité des soins de santé.Le thème cette année, « Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix », souligne l’importance d’écouter toutes les personnes qui prennent part aux soins – patients, familles, fournisseurs de soins de santé et équipes de soutien – de sorte à bâtir ensemble un système de santé plus sûr et plus adapté aux besoins.

Au sein des Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC), la sûreté des patients est essentielle. Qu’ils soient dans le centre de services de santé d’une base ou un hôpital de campagne, à bord d’un aéronef ou d’un navire, ou encore, dans des installations civiles, les militaires méritent des soins de santé à la fois sûrs, respectueux et fiables.

La sécurité des patients, c’est plus qu’éviter de causer des torts. Il est question de conforter la confiance, de comprendre un éventail de besoins et de créer des systèmes pouvant être adaptés aux défis. La SNSP fait la promotion d’une approche proactive à la prévention des risques avant qu’ils ne surviennent.

Dans le but de raffermir la confiance et de favoriser un dialogue, les Svc S FC établiront dans les centres des services de santé des comités chargés de la qualité, de la sécurité des patientes et de l’agrément ainsi que des comités consultatifs chargés des soins en partenariat avec la personne et la famille. Ces groupes donneront aux patients, aux familles et aux représentants de chaînes de commandement les moyens de contribuer au façonnement de soins de qualité. Restez à l’affût de possibilités de bénévolat à la base ou à l’escadre dans votre localité.

Qu’entend-on par soins plus sûrs?

Récits véritables, incidence véritable

Au cours de la SNSP, Excellence en santé Canada présentera des récits illustrant la manière dont les gens d’un bout à l’autre du pays rehaussent la sécurité des soins au quotidien. Ces récits nous rappellent le fait qu’écouter et agir ensemble donne lieu à la création d’un changement durable.

Comment faire pour participer

Restez à l’affût d’événements, de webinaires et de possibilités au sein de comités offerts par l’intermédiaire de votre centre des services de santé local. Que vous soyez un patient, un membre de la famille ou un travailleur de la santé — votre voix compte.

Les membres des Forces armées canadiennes peuvent également acheminer en tout temps leur rétroaction quant à leurs soins à l’aide de l’outil d’évaluation des soins aux patients ou du formulaire de soumission de plainte des patients. Vous pouvez également transmettre vos commentaires depuis le site intranet des Svc S FC (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale). Pour obtenir plus d’information, visitez la page Web Plaintes des militaires concernant les services de santé.

En définitive

Des soins plus sûrs ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont plutôt l’aboutissement d’efforts communs axés sur la sensibilisation, le travail d’équipe et l’engagement à écouter. En cette Semaine nationale de la sécurité des patients, oublions les simples « coups de chance » et œuvrons à garantir que la sécurité est une composante visible et intentionnelle de toute expérience en matière de soins de santé.

Détails de la page

2025-10-24