L’unité de plongée de la flotte (Atlantique) fait des vagues dans la mer Noire pendant l’opération REASSURANCE
Le 28 novembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:00

Légende
Les membres de l’unité de plongée de la flotte [Atlantique] se réunissent pour une photo de groupe à Marina Regina Beach, Constanta, en Roumanie, après avoir terminé la ROTO2 de l’Op REASSURANCE - Lutte contre les mines dans la mer Noire, le 16 octobre.
Photo prise par : Caporal Mark Wanzel
Au large des côtes roumaines, les plongeurs-démineurs et les opérateurs de véhicules sous-marins autonomes (VSA) de l’unité de plongée de la flotte (Atlantique) (UPF[A]) ont mis à l’épreuve leurs compétences en matière de lutte contre les mines (LCM) en collaborant avec l’équipe de la marine roumaine de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) afin de neutraliser les mines marines dérivantes dangereuses et autres munitions explosives non explosées (UXO) en mer Noire dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Au cours de cette opération, les membres de l’UPF(A) ont participé à l’exercice multinational POSEIDON 25, dirigé par la Roumanie, au cours duquel des équipes de plongeurs des pays partenaires se sont réunies dans le port de Constanța afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de LCM, tout en renforçant l’interopérabilité entre les alliés. Cet exercice d’une semaine s’est déroulé du 6 au 10 octobre et a mobilisé des équipes de NEM, des équipes de VSA et des hélicoptères.
« L’importance de notre présence ici réside dans l’établissement de relations solides en vue de futurs partenariats », a déclaré le premier maître de 2e classe (PM 2) David Cheeseman, chef de la lutte contre les mines au sein de l’UPF(A). « Depuis notre arrivée, nous avons éliminé certaines menaces sous-marines en collaboration avec les forces armées roumaines. »
Les capacités mises en œuvre dans le cadre de cette opération permettent à la force opérationnelle de LCM dans la mer Noire de localiser, d’identifier et de neutraliser efficacement les mines marines et autres munitions non explosées qui ont dérivé dans les eaux territoriales roumaines. Le maintien de la sécurité de ces voies navigables et la garantie de la sécurité de la navigation constituent une contribution importante aux efforts généraux de dissuasion et de défense en Roumanie.
Interrogé sur son expérience de travail avec des plongeurs-démineurs d’autres pays, le matelot de 1re classe Tom Malo a partagé ses impressions : « Chacun a ses propres méthodes, astuces et techniques. Il est intéressant de mettre en commun ces idées et de s’en inspirer », a déclaré M. Malo. « Il n’y a pas une seule façon de faire les choses en plongée, c’est pourquoi il est intéressant de partager des astuces afin de s’améliorer. »
Les Forces armées canadiennes contribuent à la Force opérationnelle de lutte contre les mines dans la mer Noire dans le cadre de l’opération REASSURANCE, l’engagement du Canada en faveur des mesures de dissuasion et de défense en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Légende
Alors que le navire de soutien aux plongeurs et d’intervention « Grozavul » des forces navales roumaines attend de pouvoir intervenir, des membres de l’unité de plongée de la flotte (Atlantique) plongent sur une cible dans le cadre des opérations de lutte contre les mines dans la mer Noire, le 14 octobre.
Photo prise par : le Cpl Mark Wanzel

Légende
Avec l’aide du navire de soutien aux plongeurs et d’intervention « Grozavul » (visible à l’arrière-plan), des membres de l’unité de plongée de la flotte (Atlantique) mènent des opérations de lutte contre les mines en mer Noire, le 14 octobre.
Photo prise par : le Cpl Mark Wanzel