Mat 1 Patrick Ward : pompier volontaire et fier sous-marinier
Le 2 décembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Originaire de Stellarton, le Matelot de 1re classe néo-écossais Patrick Ward était animé par un profond désir de servir, d’abord en apportant une contribution significative en tant que pompier volontaire dans sa communauté, avant d'étendre cet engagement à son pays.
« J'ai été pompier volontaire dans ma ville natale pendant près de sept ou huit ans et j'ai simplement senti que je pouvais faire plus pour servir mon pays. Plus que ma communauté elle-même », explique le Mat 1 Ward.
En 2019, le Mat 1 Ward s'est enrôlé dans la Marine royale canadienne avec le soutien inconditionnel de ses parents, Jim et Cindy Ward. « Ils comprennent les efforts et la passion dont je faisais preuve en tant que pompier volontaire, et je crois qu'ils ont compris que je voulais travailler dans un environnement similaire, mais à plus grande échelle », explique le Mat 1 Ward.
Alors qu'il aidait à donner un cours sur le leadership du personnel, en attendant sa formation technique, il a rencontré un ancien sous-marinier qui a fait naître son intérêt pour la Force sous-marine canadienne. L'obtention de ses « dauphins », l'insigne de qualification très convoité des sous-mariniers, reste l'une de ses plus grandes fiertés. À ce jour, il porte son uniforme, en particulier avec les dauphins apposés, avec une immense fierté.
« Être un symbole des Forces armées canadiennes, surtout dans une petite unité comme les sous-marins, est une grande réussite. Je suis fier de mes dauphins et, quand on y pense, les sous-marins sont plutôt cool », dit le Mat 1 Ward.
La Force sous-marine canadienne lui convenait parfaitement. Son expérience comme pompier volontaire avait cultivé en lui le désir de travailler en étroite collaboration avec une équipe, et il a trouvé exactement ce qu'il cherchait. Pour le Mat 1 Ward, le travail d'équipe pour accomplir une mission est un élément moteur puissant.
« L'équipage et l'équipe sont ce qui me motive à rester. Nous sommes tous ici pour atteindre le même objectif et notre valeur est reconnue. Même à mon niveau, nous sommes difficiles à remplacer. Je me suis enrôlé à 26 ans, mais j'aurais souhaité l’avoir fait plus tôt », dit le Mat 1 Ward.