OP FUTURE – Modernisation de l’administration de la préparation annuelle et du déploiement

Le 3 décembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:15

Depuis le printemps 2025, l’adjudant-chef (Adjuc) du J1 (section responsable de l’administration du personnel et des ressources humaines) du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), appuyé par du personnel clé de la 2e Division du Canada, dirige le développement de l’avenir de l’administration des Forces armées canadiennes (FAC). L’objectif est d’automatiser les processus, d’éliminer les exigences papier et d’améliorer l’efficacité des flux de travail dans l’ensemble de l’institution, particulièrement en ce qui concerne l’administration de la préparation annuelle et du déploiement.

Nous entrons maintenant dans la phase de développement à la suite de plusieurs mois de présentations et de collecte approfondie de données auprès de différentes organisations des FAC, du niveau de commandement jusqu’aux unités, incluant les opérations déployées. Les commentaires des membres de l’Équipe de la Défense de tous les grades, des soldats jusqu’aux officiers supérieurs, seront pris en compte dans l’élaboration des exigences de conception.

L’équipe du Logiciel de commandement militaire (LCM), créatrice du système Gestion du soutien administratif militaire (Gestion SSAM, communément appelé Monitor MASS) et de plusieurs autres applications LCM, développera une nouvelle application permettant l’interopérabilité entre plusieurs systèmes. Cette solution vise à réduire le dédoublement des efforts, à rationaliser le flux de données et à améliorer la qualité et l’efficacité de l’administration, tant pour le personnel que pour les administrateurs des ressources humaines (ARH). À mesure que le développement progressera, l’application sera accessible via l’application mobile MesFAC (MyCAF) et le portail LCM.

OP FUTURE mène également plusieurs initiatives complémentaires :

Lorsque chaque phase sera finalisée et prête à être mise en œuvre, des mises à jour seront communiquées à l’échelle des FAC. L’équipe OP FUTURE continuera de fournir soutien et information tout au long du projet.

Pour toute question, tout commentaire ou toute suggestion :

Allons de l’avant vers une administration numérique et des processus automatisés.

Équipe OP FUTURE

Détails de la page

2025-12-03