Le Canada accueille la première réunion post-pandémique du Groupe consultatif de l'OTAN sur la guerre électronique

Le 3 décembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 3:00

Un grand groupe de délégués de 21 pays posent pour une photo de groupe officielle à l'intérieur du Musée canadien de la guerre.
Légende

Crédit photo : Avr St-Hilaire

Des délégués de 21 pays et de quatre organisations de l'OTAN se réunissent au Musée canadien de la guerre à l'occasion de la 95e réunion du Groupe consultatif sur la base de données des émetteurs de l'OTAN, organisée par le Centre de guerre électronique des Forces canadiennes (CGEFC) à Ottawa.

Par le major Christopher Daniel, Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC)

Le Centre de guerre électronique des Forces canadiennes (CGEFC), l'un des principaux facilitateurs opérationnels du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC), a accueilli à Ottawa, du 15 au 19 septembre, des représentants de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour la réunion semestrielle du Groupe consultatif sur la base de données des émetteurs de l'OTAN (NEDBAG). Cette réunion était la première depuis le début de la pandémie à se tenir en dehors de La Haye.

Des délégués de 21 pays et de quatre organisations de l'OTAN y ont participé, réunissant 50 experts qui travaillent à renforcer l'approche de l'OTAN en matière de guerre électronique. Le NEDBAG supervise la base de données des émetteurs de l'OTAN – SCORPIO (NEDB-SCORPIO), une plateforme commune qui permet aux armées alliées d'échanger, de réviser et de mettre à jour des informations sur les émetteurs électromagnétiques. Ces données favorisent l'interopérabilité et renforcent l'efficacité des forces de l'OTAN pendant les entraînements et les opérations.

L'organisation de cet événement a permis au Canada de mettre en avant son leadership et ses capacités dans le domaine de la guerre électronique. Les délégués ont visité le laboratoire informatique du CGEFC, équipé par l'OTAN, ont fait le tour du Musée canadien de la guerre et ont découvert les traditions des Forces armées canadiennes lors d'un dîner où chacun réglait sa part. La réunion s'est terminée par une séance plénière à la maison historique Willson, sur les rives du lac Meech.

Le commandant Graham Hill, commandant du CGEFC, a déclaré que l'accueil des partenaires de l'OTAN au Canada soulignait le rôle croissant du centre au sein de l'Alliance. « Le CGEFC a pour mission de générer des données opérationnelles et de fournir une expertise en matière de guerre électronique aux Forces armées canadiennes. Le fait de partager nos installations et notre travail avec nos collègues de l'OTAN contribue à renforcer la confiance et notre engagement en faveur de la défense collective », a-t-il déclaré. « Le fait de réunir à nouveau la communauté au Canada après tant d'années a été une étape importante pour nous tous. »

Les contributions du Canada à la réunion ont été dirigées par M. Steve Fortier, chef de délégation et responsable de la formation pour la base de données NEDB-SCORPIO, et M. Chris Gariepy, chef adjoint de délégation. Leur leadership reflète l'engagement de longue date du Canada à améliorer et à faire progresser les pratiques de partage des données de guerre électronique de l'OTAN. La pandémie ayant limité les pays hôtes ces dernières années, le Canada s'est porté volontaire pour être le premier pays à reprendre l'accueil en personne.

Au cours de la semaine, les délégués ont participé à des groupes de travail et à des discussions techniques visant à renforcer la base de données SCORPIO et à améliorer la documentation politique qui guide les activités de guerre électronique de l'OTAN. Ces sessions ont soutenu l'objectif du NEDBAG d'établir une base de connaissances commune à l'ensemble de l'Alliance.

Pour les Forces armées canadiennes, les avantages sont considérables. Les données de mission du CGEFC alimentent directement les systèmes de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de l'Armée canadienne déployés dans le monde entier. Le renforcement de la collaboration grâce au NEDBAG améliore la capacité du Canada à s'intégrer avec ses partenaires de l'OTAN, en particulier dans la gestion des données sur les émetteurs et des informations sur l'ordre de bataille électronique.

C'était la première fois en plus de 20 ans que le Canada accueillait une réunion du NEDBAG. Cela témoigne du leadership renouvelé du Canada au sein de la communauté de la guerre électronique de l'OTAN et ouvre la voie à une collaboration continue en vue de soutenir les futures opérations dans le domaine électromagnétique.

Détails de la page

2025-12-03