Message d’adieu de la sous-ministre, Stefanie Beck

Le 23 janvier 2026 - Nouvelles de la Défense

Message banner
 

Amis et amies, collègues, Équipe de la Défense, 

Au terme d’une carrière de 36 ans au sein du gouvernement, laquelle a été marquée par cinq affectations à l’étranger et cinq ministères, je prendrai ma retraite aujourd’hui. Je tiens à vous faire savoir à quel point je suis reconnaissante à chacun et à chacune d’entre vous pour ce qui a été l’un des chapitres les plus marquants de ma vie.

Servir l’Équipe de la Défense, qui comprend désormais la Garde côtière canadienne, a été pour moi un honneur, un privilège, ainsi qu’une expérience remarquable. Tout au long de mon affectation ici, j’ai tant admiré le dévouement et la résilience qui définissent les personnes qui composent l’organisation. Nous sommes motivés par ce qu’il y a de mieux en chacun et en chacune de nous : le service et l’intégrité, le professionnalisme et l’excellence. De la brillance de notre équipe de la haute direction au soutien indéfectible de mon propre bureau, en passant par le dévouement et la créativité de tout un chacun, je vous remercie de votre travail exceptionnel.

Nous vivons un moment historique sur le plan de la défense et de la sécurité au Canada. Ensemble, nous avons déplacé des montagnes au cours des derniers mois. Nous avons renforcé notre capacité à détecter et à dissuader nos adversaires, ainsi qu’à défendre notre pays. Nous avons investi dans de nouvelles capacités qui changent la donne pour nous tous. Nous avons modernisé la façon dont nous soutenons et respectons notre personnel, et sommes devenus encore plus agiles dans un monde en évolution rapide et incertain. La tâche a été difficile, et elle n’est pas terminée; cependant, les progrès accomplis sont réels et durables, et ils importent.

La relation singulière entre les militaires et les membres civils de l’Équipe de la Défense demeure l’une de nos plus grandes forces. Je souhaite remercier la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense, de son partenariat et de son leadership partagé, Natasha Kim, sous-ministre déléguée, de ses réflexions pertinentes et approfondies, Caroline Xavier, chef du Centre de la sécurité des télécommunications, de sa prévoyance et de son sens de l’innovation, ainsi que Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne, de sa gouverne ferme de la Garde côtière vers un port accueillant. Je sais gré au ministre McGuinty de sa vision, de sa confiance et de ses conseils, de même qu’à son équipe de sa collaboration enthousiaste et de sa persévérance. Ensemble, nous avons accompli ce que bien des gens qualifiaient d’impossible.

Je sais que la nouvelle sous-ministre, Christiane Fox, jouira d’un excellent soutien grâce aux compétences, au dévouement et à l’engagement qui caractérisent l’extraordinaire Équipe de la Défense. Alors que vous continuez à exceller, à vous adapter au changement et à vous appuyer les uns les autres, vous soulignez le professionnalisme et la résilience qui rendent cette organisation si exceptionnelle.

Avec vous, la population canadienne est entre de bonnes mains. 

Stefanie Beck
Sous-ministre de la Défense nationale 

Détails de la page

2026-01-23