Message SMD/CEMD : Retraite de Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne

Le 28 janvier 2026 - Nouvelles de la Défense

CDS
 

Collègues,

Alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite le 29 janvier, nous souhaitons souligner le leadership et les nombreuses années de service de Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne (GCC), envers la population canadienne.

Avec plus de 40 années de service, le commissaire Pelletier a apporté une contribution considérable et durable au Canada. Premier diplômé de l’Académie de la GCC à accéder au poste de commissaire, Mario a mis à profit une expérience et un leadership inestimables au sein de l’organisation. Beaucoup le connaissent comme un leader stable, dévoué et résilient, un mentor, et un marin dans l’âme.

Il a dirigé la GCC avec clarté, détermination et engagement.

Sous sa direction, le commissaire Pelletier a piloté les étapes fondamentales de la transition de la GCC vers le portefeuille de la Défense — un travail qui a renforcé la collaboration entre nos organisations, amélioré nos capacités collectives et nous a positionnés pour contribuer encore plus efficacement à la sécurité et à la résilience du Canada, tant au pays qu’à l’étranger. Il a également fait progresser des priorités clés qui continueront de façonner une GCC forte et moderne pour les années à venir.

Le sous-commissaire, Programmes de la GCC, Marc Mes — qui assumera le rôle de commissaire par intérim — a bien saisi l’impact et l’héritage du commissaire Pelletier :

Nous exprimons notre sincère gratitude au commissaire Pelletier pour son service exceptionnel et son dévouement envers la population canadienne. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter une excellente retraite. Bon vent et bonne mer, Mario.

Natasha Kim
Sous-ministre déléguée de la Défense nationale

General Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

2026-01-28