De la part des co-champions des langues officielles de l’Équipe de la Défense : Une année de leadership linguistique
Le 8 janvier 2026 - Nouvelles de la Défense

Chers membres de l’Équipe de la Défense,
Alors que nous tournons la page sur une année marquée par l’engagement, la résilience et le service, nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux pour une année 2026 remplie de santé, de succès et de collaboration enrichissante.
Les langues officielles (LO) sont au cœur de notre identité canadienne. Que nous soyons en uniforme ou occupions un poste civil, notre capacité à travailler, à communiquer et à servir dans les deux LO contribue directement à l’efficience, l’inclusion et la cohésion de nos équipes.
L’année 2025 a été marquée par des changements majeurs à la suite de l’entrée en vigueur de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Cela vient avec des avantages tels que le droit de chaque personne occupant un poste en région bilingue d’être supervisée dans la LO de son choix et donc de nouvelles exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor du niveau de compétence linguistique pour les postes de supervision de fonctionnaire en région bilingue. Ces nouvelles exigences peuvent représenter certains défis, mais surtout une occasion favorable d’encourager le perfectionnement linguistique des superviseurs, pour lequel nos équipes de formations en langue seconde se sont bien préparées. Cela nous permet ainsi de renforcer notre capacité à créer un environnement de travail propice à l’utilisation des deux LO, conformément à la Loi sur les langues officielles.
Afin de mener à bien ce changement au sein de l’Équipe de la Défense, la Directive conjointe de la CEMD/SM sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles a été officiellement publiée en octobre 2025. Cette directive présente, en plusieurs étapes qui s’étaleront sur plusieurs années, la façon dont nous renforcerons collectivement le bilinguisme au sein de notre organisation. Les équipes peuvent profiter de cette nouvelle année afin de mettre en place des mesures d’atténuation appropriées, si nécessaire, pour garantir que tous les membres du personnel situés en région bilingue peuvent être supervisés dans la LO de leur choix.
En contribuant directement à renforcer notre culture linguistique commune, nous pouvons poursuivre ce que nous avons réalisés ensemble au cours de l’année écoulée, notamment :
- Une participation active au Symposium des LO, à la Journée des LO et à la Journée de la Francophonie, en organisant des campagnes de promotion soutenue desdits événements, afin d’encourager les membres de l’Équipe de la Défense à participer aux différentes activités qui ont eu lieu.
- Des initiatives locales inspirantes visant à promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans nos milieux de travail. Plusieurs unités et organisations ont développé des programmes de rencontres informelles de groupes de discussion et des concours, visant à développer ou à rehausser les capacités linguistiques de leurs collègues. Nous vous félicitons pour ces initiatives et encourageons leur expansion au sein de l’ensemble de vos organisations.
En cette période de renouveau, nous tenons à rappeler à tous les membres de l’Équipe de la Défense l’importance d’utiliser les deux LO dans nos milieux de travail. En plus d’être une obligation légale, c’est une valeur fondamentale qui reflète notre diversité, notre respect mutuel et notre capacité à mieux servir les Canadiens et Canadiennes.
Faisons de 2026 une année de leadership linguistique :
- Soyez des modèles d’inclusion
- Encouragez l’apprentissage et l’usage des deux LO
- Participez aux activités et formations offertes dans votre région
Bonne année à toutes et à tous !
Geneviève Binet
Sous-ministre adjointe (Affaires publiques) et dirigeante principale de la protection des renseignements personnels
Co-championne des langues officielles
Mgén Martin Gros-Jean
Commandant adjoint
Commandement du personnel militaire
Co-champion des langues officielles
Ressources
Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes du SCT
DOAD 5039-2, Langues officielles en milieu de travail — Canada.ca
Directive conjointe de la CEMD/SM sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles