Reconnaissance d’un vétéran remarquable

Le 1 avril 2026 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 1:58

Par : Ashley Boisvert, agente des communications, Groupe de transition des FAC

Un petit geste, une incidence notable

Ancienne photo de profil en noir et blanc du Sgt (à la retraite) Lloyd Alexander John Wesley Douglas en uniforme, souriant.
Légende

Sgt (à la retraite) Lloyd Alexander John Wesley Douglas lorsqu’il était en service.

Il arrive que les plus petits gestes aient la plus grande incidence. Une récente visite au sergent (Sgt) (à la retraite) Lloyd Alexander John Wesley Douglas s’est avérée ainsi.

Après que ce dernier a égaré sa carte de service des vétérans, des dispositions ont été prises afin de lui livrer personnellement une carte de remplacement. Ce qui aurait pu constituer une livraison ordinaire s’est rapidement transformé en un échange riche de sens. Le Sgt Douglas a été sincèrement touché, un puissant rappel que les liens personnels comptent.

Une vie consacrée au service

Le Sgt Douglas a été membre des Forces armées canadiennes de 1943 à 1969, consacrant 26 années de service au Canada. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a débarqué en Allemagne avec le Royal Regiment, puis a servi ultérieurement aux Pays-Bas et en Belgique. En 1953, pendant la guerre de Corée, il a pris part à un déploiement avec le Royal Canadian Regiment au cours duquel il a été blessé au combat.

Au fil de sa carrière, il a passé douze ans à Petawawa au sein de trois unités différentes, préférant la stabilité aux réinstallations constantes. De plus, il a servi à Borden, accompli une affectation de quatre ans à Washington et conclut son service à Montréal, ayant pris sa retraite en 1969.

Photo du Sgt (à la retraite) Lloyd Alexander John Wesley Douglas, assis sur une chaise, tenant sa carte de service des anciens combattants. Il est aveugle, mais souriant et porte une chemise à rayures. Le colonel Steeve Lavoie, en uniforme, se tient debout derrière lui en souriant.
Légende

Sgt (à la retraite) Lloyd Alexander John Wesley Douglas avec le colonel Steeve Lavoie, CEM du GT FAC.

Au-delà de l’uniforme

Homme dévoué à sa famille, le Sgt Douglas a été marié et a eu quatre fils, qui ont tous servi dans les Forces armées canadiennes.

Au terme de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il était en permission (congé temporaire du service pendant lequel il ne servait pas activement, mais est demeuré membre des forces armées), il s’est rendu en Irlande afin d’explorer ses racines paternelles. Là-bas, il a trouvé des membres de sa famille à Belfast et dans les environs, une expérience qu’il qualifie d’aventure. Il a aussi confié qu’il s’agissait d’un moment d’une amère douceur, puisque son père n’a jamais eu la chance de rentrer en Irlande après avoir émigré au Canada. Il a même envoyé une carte postale à son père durant son voyage.

Maintenant qu’il est plus âgé, le Sgt Douglas éprouve des problèmes de santé, notamment une perte de la vision et des troubles auditifs. Malgré tout, il aime toujours participer à des cours d’étude de la Bible avec son assistante, Nell, qui était présente lors de la visite.

Honorer le service

Derrière chaque carte de service des vétérans, il y a toute une vie de dévouement, de sacrifice et d’histoires valant la peine de retenir. En prenant le temps de reconnaître un vétéran d’une façon personnelle, nous nous rappelons le respect et la gratitude que nous devons aux personnes qui ont servi notre pays.

Détails de la page

2026-04-01