La MRC s’est engagée à améliorer la gérance de l’environnement
Nouvelles de la Marine / Le 17 décembre 2020
La Marine royale canadienne (MRC) s’est engagée à atteindre les objectifs en matière d’énergie et d’environnement nécessaires pour respecter ses engagements énoncés dans la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED), tout en maintenant une force navale « prête à aider, prête à diriger, prête à combattre ».
Afin d’atteindre ces objectifs, la MRC a élaboré une stratégie écologique pour améliorer la gérance environnementale en définissant une vision pour l’intégration d’une culture soucieuse de l’environnement dans toutes ses bases et ses activités, afin de réduire l’empreinte écologique de la Marine. Cette stratégie comprend des projets qui contribueront à l’amélioration de l’efficacité énergétique, au renforcement des opérations respectueuses de l’environnement, à l’augmentation des achats écologiques et au développement de pratiques durables en milieu de travail.
« Nous nous sommes engagés à atteindre les objectifs fixés dans la SEED, ainsi qu’à contribuer à la concrétisation des engagements plus larges du gouvernement du Canada énoncés dans la Stratégie fédérale de développement durable et la Stratégie pour un gouvernement vert », a déclaré le vice-amiral Art McDonald, commandant de la MRC, lorsqu’il a été récemment interrogé sur la Stratégie écologique de la Marine. « Il en résultera un état stable dans lequel nos marins et nos navires pourront mener leurs opérations à l’échelle mondiale sans incidences négatives importantes sur l’environnement. »
La MRC applique son programme d’écologisation à l’exploitation de sa flotte actuelle et à la transition vers sa flotte future, tout en mettant en œuvre nombre de projets concrets de protection de l’environnement qui soutiennent sa stratégie écologique.
La modernisation et l’amélioration de ses mesures de gérance de l’environnement et de lutte contre le changement climatique seront réalisées en tirant parti de partenariats pour synchroniser, aligner, cibler et accélérer les efforts visant à résoudre les problèmes environnementaux actuels et futurs.
La MRC s’efforcera de dépasser les attentes actuelles dans le domaine de l’environnement, ainsi que dans les nouveaux domaines de conformité, quand les opérations le permettent.
« De nombreuses personnes au sein de l’équipe du directeur général – Gestion du programme d’équipement maritime de la MRC ont travaillé avec la Marine dans son ensemble pour réduire l’empreinte environnementale de nos flottes actuelles et futures, tant en mer que dans les ports, a déclaré le capitaine de frégate Aaron Malek, directeur par intérim des systèmes de plateforme navale. Ces efforts ne sont pas motivés uniquement par les politiques gouvernementales, mais aussi par la reconnaissance de notre responsabilité, en tant que Canadiens, de protéger la durabilité à long terme de nos ressources naturelles. »
La MRC est en train de renouveler sa flotte aux termes de la Stratégie nationale de construction navale, et au cours des 30 prochaines années, elle procédera au remplacement de sa flotte actuelle. Le recours à des technologies modernes plus efficaces sur le plan énergétique pour la construction navale par rapport à celles utilisées pour la construction des navires de la classe Halifax pourrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En fait, les exigences relatives à la conception des nouveaux navires de combat canadiens (NCC) visent les navires qui permettent à la MRC de respecter ou de dépasser toutes les dispositions législatives et réglementaires canadiennes et internationales en vigueur en matière d’environnement, et le ministère de la Défense nationale continue d’étudier les possibilités d’améliorer l’empreinte environnementale de ces navires.
Les NCC, par exemple, seront dotés de systèmes de propulsion hybrides perfectionnés qui transféreront plus efficacement la puissance produite par les moteurs aux hélices des navires, ce qui n’est pas le cas dans la configuration des moteurs de la flotte actuelle, entraînant une meilleure efficacité énergétique.
La MRC utilise activement les nouvelles technologies et étudie d’autres méthodes possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans sa flotte et ses opérations navales actuelles. En voici quelques exemples :
- La MRC utilise actuellement un combustible distillé à très faible teneur en soufre, afin de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, pour réduire encore davantage son empreinte, la Marine est en train de réviser ses spécifications en matière de carburant afin d’accepter un mélange de pétrole classique et de carburants à faible teneur en carbone (carburants renouvelables), quand les ressources économiques le permettent.
- Les systèmes d’épuration des eaux mazouteuses à bord des navires de la classe Halifax sont en cours de remplacement. Les épurateurs d’eaux mazouteuses sont utilisés pour traiter l’eau de cale contaminée qui peut s’accumuler dans les salles des machines. Les épurateurs retirent les hydrocarbures de l’eau contaminée, conformément aux règles nationales et internationales, et rejettent l’eau propre par-dessus bord si les règles locales le permettent. Tous les résidus d’hydrocarbures sont récupérés à bord et éliminés dans le respect des règles.
- La MRC évalue actuellement la consommation de base d’énergie et de carburant au sein de la flotte en service, y compris les navires des classes Halifax, Kingston, Orca et Harry DeWolf. Elle étudie des améliorations écoénergétiques et les intègre à l’ensemble de la flotte, et élaborera un plan de décarbonisation, qui comprendra des méthodes pour contrôler le rendement et mesurer la consommation énergétique et les économies de carburant.
- La MRC utilise également des revêtements spéciaux pour réduire l’encrassement biologique à bord de ses navires afin de maintenir l’efficacité de propulsion. Les revêtements qui contiennent des produits chimiques toxiques peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement, si bien que la MRC recherche de nouvelles technologies de revêtement moins nocives.
- Le radoub des navires et l’obsolescence des équipements permettront de passer à des technologies plus efficaces sur le plan énergétique ou plus respectueuses de l’environnement, ce qui contribuera à la prise de décisions éclairées concernant la construction de futurs navires. Par exemple, les systèmes d’éclairage à bord des navires de la classe Halifax sont presque obsolètes, c’est pourquoi l’éclairage DEL a été testé, dans le but de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
- Un nouveau type de membrane est actuellement mis à l’essai, qui pourrait accroître l’efficacité du processus de déshumidification à bord des navires, réduisant ainsi l’énergie utilisée pour la climatisation. Selon les premières estimations, on espère augmenter l’efficacité énergétique de 15 %.
La MRC encourage une culture de gérance de l’environnement en veillant à ce que son personnel naval soit bien formé et conscient des possibilités d’économie d’énergie et des pratiques exemplaires pour protéger l’environnement.
« Parmi les pratiques exemplaires en matière de protection de l’environnement, la MRC a adopté une démarche en trois volets : les technologies (et) les équipements qui lui permettent de respecter la loi, ainsi que l’instruction et les instructions permanentes d’opération qui contribuent à réduire le risque qu’un incident environnemental se produise ou à minimiser les conséquences sur l’environnement si un incident devait se produire, a expliqué le capitaine de corvette Linda Hodgkins, officier de l’environnement de la MRC. En outre, la MRC utilise un système de gestion de la sécurité et de l’environnement qui lui permet de mieux répondre aux impératifs environnementaux en constante évolution et de mieux contribuer à la durabilité écologique. »
La MRC s’est engagé à réaliser sa stratégie d’écologisation de sa flotte actuelle et de sa flotte future, et travaille assidûment à des projets énergétiques et environnementaux concrets pour atteindre les objectifs de sa SEED et les dépasser.