Le NCSM Calgary sauve une tortue de mer

Nouvelles de la Marine / Le 31 mai 2021

Le 4 mai, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a sauvé une tortue de mer en détresse au cours d’une patrouille de lutte contre la contrebande au large des côtes d’Oman.

Le sauvetage a eu lieu vers 7 h 30 quand la tortue a été repérée par l’officier de navigation du navire, le lieutenant de vaisseau (ltv) Evan Park. La tortue se débattait impuissante dans un enchevêtrement de filets et d’autres débris qui s’étaient accumulés. Le Ltv Park a demandé l’autorisation au commandant du navire, le capitaine de frégate Mark O’Donohue, de dépêcher une équipe à bord d’une petite embarcation.

« Nous voyons souvent ce genre de débris en mer, malheureusement. J’ai pris l’habitude, lorsque je suis de quart, de les regarder de près pour voir si la vie marine est en danger, à condition que le navire puisse le faire en toute sécurité », a déclaré le Ltv Park.

Une équipe a été rapidement dépêchée sur les lieux à bord d’une petite embarcation et deux manœuvriers ont passé 15 minutes à couper délicatement les cordages emmêlés qui s’étaient enroulés autour du corps de la tortue de mer. Une fois libérée, la tortue a rejoint d’autres tortues de mer qui tournaient autour des débris flottants en compagnie d’un grand banc de thons jaunes.

« Elle était là depuis des jours, sans doute. Les filets s’étaient enroulés autour d’elle à différents endroits et avaient laissé de petites marques sur sa peau », a expliqué le matelot de 1re classe (mat 1) Michael Sladic, qui, avec le Mat 1 Coree Ranville, a libéré la tortue.

Le sauvetage des créatures marines en détresse ne fait pas partie du mandat des navires de guerre canadiens, mais cela se fait parfois.

Le NCSM Calgary participe actuellement à l’opération ARTEMIS. Il patrouille dans les eaux du Moyen-Orient afin de mener des opérations de lutte contre la contrebande. Le but de la mission est de saisir les stupéfiants et autres marchandises illicites qui servent à financer les organisations terroristes et criminelles de la région. Ce travail est effectué sous la direction de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150), une sous-section des Forces maritimes multinationales (FMM). Le NCSM Calgary a réalisé plusieurs saisies dans le cadre de son opération actuelle, notamment la saisie de 1 286 kg d’héroïne, la plus importante de l’histoire des FMM.

Le NCSM Calgary est déployé dans le cadre de l’opération ARTEMIS du 15 avril à la mi-juin. À la fin de l’opération, il se rendra en Australie et participera à l’exercice TALISMAN-SABRE 21 avec les États-Unis, l’Australie et d’autres partenaires.

« Dans la Marine, je suis attiré par le côté opérationnel de la chose, et le travail de lutte contre la contrebande que nous faisons ici est impressionnant. Cela dit, le sauvetage de la tortue de mer a été une expérience particulière. C’était génial de voir l’équipage se passionner pour cette affaire, de voir tout le monde se précipiter sur les ponts supérieurs. C’est un moment fort de ma carrière, sans aucun doute », a ajouté le Ltv Park.

Informations sur les marins

Lieutenant de vaisseau Evan Park

Le Ltv Park est originaire de North Delta, en Colombie-Britannique. Avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes en 2013, il a fréquenté l’Université de Victoria, où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en histoire, avec une spécialisation en relations militaires et internationales. Les grands-pères du Ltv Park ont tous deux servi le Canada et la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale et son arrière-grand-père a combattu pour le Canada dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale. Il s’est joint aux Forces armées canadiennes en 2013 après le décès de son père pour réaliser un rêve d’enfance et pour perpétuer le patrimoine familial. Il a déjà entendu parler de membres de la Marine royale canadienne (MRC) qui sauvaient des créatures marines, mais le sauvetage dont il est question ici était une première pour lui. Le Ltv Park est l’officier de navigation du NCSM Calgary.

« Le fait de participer à une telle entreprise est vraiment gratifiant. Ça fait du bien », a déclaré le Ltv Park.

Matelot de 1re classe Michael Sladic

Le Mat 1 Sladic est originaire du secteur Remington Park à Windsor, en Ontario. Il a fréquenté l’école secondaire catholique Holy Names avant de se joindre à la MRC en 2007. Ce n’est pas la première fois que le Mat 1 Sladic sauve une tortue de mer. Il a sauvé deux tortues de mer en 2014 et 2015 alors qu’il était en déploiement dans le cadre de l’opération CARRIBE avec le NCSM Whitehorse. Le Mat 1 Sladic est manœuvrier à bord du NCSM Calgary.

« C’est spécial de sauver une tortue de mer. Ça fait du bien de participer à une action que l’équipage du navire accomplit de bon cœur. De telles choses ne se produisent pas tous les jours », a déclaré le Mat 1 Sladic.

Matelot de 1re classe Coree Ranville

Le Mat 1 Ranville est manœuvrier. Il est né à Thunder Bay, en Ontario, mais a grandi à Sudbury, en Ontario, où il a fréquenté l’école secondaire catholique St. Benedict. En 2013, alors qu’il était à l’école secondaire, le Mat 1 Ranville a participé au programme Raven de la MRC, d’une durée de six semaines, destiné aux jeunes autochtones. Ce programme a suscité l’intérêt du Mat 1 Ranville pour la Marine et en 2014, il s’est enrôlé comme manœuvrier.

« Sauver une tortue de mer est un de ces trucs qui se produisent sur d’autres navires dont on entend parler, mais dont on n’imagine pas qu’ils puissent nous arriver. C’est un sentiment extraordinaire », a déclaré le Mat 1 Ranville.

Détails de la page

2024-05-22