Opération ARTEMIS

L’opération ARTEMIS est la contribution du Canada aux Forces maritimes multinationales (CMF), une coalition navale de 41 pays membres basée à Manama, à Bahreïn. Les CMF constituent un effort multinational offrant de la sécurité maritime dans l’Ouest de l’océan Indien en soutien à l’ordre international fondé sur des règles (OIFR).

L’opération ARTEMIS soutient la sécurité, la stabilité et la prospérité dans une vaste région couvrant plus de 3,2 million milles marins carrés d’eaux internationales. Cette région contient certaines des voies de navigation les plus importantes et les plus achalandées du monde, qui connectent le commerce en Extrême‑Orient, en Afrique, au Moyen‑Orient, en Europe et en Amérique du Nord. La mission des CMF est de favoriser un environnement maritime sécuritaire en encourageant la collaboration régionale en vue de perturber les activités criminelles et terroristes comme la piraterie et le commerce illégal de stupéfiants, d’armes et de produits visés par des embargos.

Les CMF sont composées de cinq forces opérationnelles multinationales distinctes :

  • La CTF 150 (sécurité maritime et lutte contre le terrorisme dans la mer d’Oman, le golfe d’Aden, le golfe d’Oman et l’Ouest de l’océan Indien);
  • La CTF 151 (lutte contre la piraterie dans la même ZResp que la CTF 150);
  • La CTF 152 (sécurité maritime dans le golfe Persique);
  • La CTF 153 (sécurité maritime dans la mer Rouge et le golfe d’Aden);
  • La CTF 154 (instruction maritime multinationale à divers endroits au Moyen‑Orient).

Nouvelles

Le 17 janvier 2024, le capitaine de vaisseau Colin Matthews, de la Marine royale canadienne, a assumé le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) lors d’une cérémonie de passation de commandement à Bahreïn.

Le Canada contribue actuellement environ 25 membres des FAC et deux civils aux forces opérationnelles des CMF, notamment en occupant le poste de commandant adjoint de la CTF 154, qui dirige l’instruction multinationale dans les pays partenaires. Cela comprend également la contribution d’officiers d’état‑major à l’Op PROSPERITY GUARDIAN, la nouvelle initiative de sécurité lancée en décembre 2023 sous la responsabilité de la CTF 153, qui s’attaque aux défis en matière de sécurité maritime dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

Combien de personnes ont été déployées?

L’opération ARTEMIS implique des déploiements périodiques dans lesquels le nombre de membres des FAC participants varie selon notre rôle au sein des CMF et si un CP-140 Aurora ou une frégate de la Marine royale canadienne (MRC) prend part au déploiement.

Que font-elles?

Les membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’opération ARTEMIS travaillent avec nos partenaires internationaux pour assurer la sécurité dans les zones de responsabilité (ZResp) des CMF dans l’Ouest de l’océan Indien. Les activités précises varient d’une année à l’autre mais peuvent comprendre :

  • Postes de commandement au sein des CMF, affectation de dirigeants principaux et de responsables du soutien à leur quartier général à Bahreïn pour diriger les missions des forces opérationnelles multinationales;
  • Postes d’officiers d’état‑major en soutien aux commandants des forces opérationnelles des CMF à Bahreïn;
  • Déploiement d’un navire de la MRC pour aider à patrouiller les eaux dans la ZResp des CMF et prévenir les activités illégales soutenant le terrorisme et les opérations criminelles;
  • Déploiement d’un aéronef de patrouille maritime CP-140 Aurora pour offrir des capacités de surveillance et de reconnaissance.

Historique et contexte de l’opération

Avant les attentats terroristes du 11 septembre 2001, la Force opérationnelle 150 était une formation de la United States Navy relevant du U.S. Naval Forces Central Command (USNAVCENT) qui opérait dans le Nord de la mer d’Oman et dans la mer Rouge. Après les attentats, elle a été rétablie à titre de force opérationnelle multinationale pour combattre les activités terroristes en mer dans le cadre de l’opération ENDURING FREEDOM, dirigée par les États‑Unis. Le commandement de la première CTF 150 a été transféré des États‑Unis à l’Allemagne en mai 2002.

Depuis, la coalition s’est élargie pour inclure 41 pays membres et son mandat a dépassé la lutte contre le terrorisme pour englober les menaces pour la sécurité maritime en général provenant d’acteurs non étatiques.

L’opération ARTEMIS offre du soutien à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des nations Unies (RCSNU) liées aux embargos sur les armes et le charbon visant la Somalie, les menaces pour la paix et la sécurité internationales causées par le terrorisme et le crime et l’embargo sur les armes visant le Yémen, tout en améliorant la sécurité régionale.

Soutien des Forces armées canadiennes aux CMF et aux forces opérationnelles multinationales

Le soutien des FAC aux CMF et aux forces opérationnelles multinationales démontre le leadership du Canada et son dévouement pour l’OIFR en travaillant avec nos alliés et nos partenaires pour favoriser la paix et la stabilité dans la région.

Les partenariats avec les membres de la coalition donnent l’occasion aux FAC de participer à des opérations multinationales qui permettent au Canada de demeurer impliqué dans les efforts et les défis régionaux et conscient de ces éléments.

Le Canada a la responsabilité, envers sa population et ses alliés, d’aider à protéger la haute mer. C’est pourquoi les FAC aident à protéger les eaux continentales et internationales, pour s’assurer que le commerce maritime légitime dont le Canada et le reste du monde dépendent pour leur économie respective puisse s’effectuer sans la menace des activités criminelles et terroristes.

Déploiements antérieurs dans le cadre de l’opération ARTEMIS

Le Canada est un contributeur de longue date à la CTF 150 et aux CMF. Il a régulièrement déployé des navires canadiens de Sa Majesté et des membres du personnel pour opérer au sein de la CTF 150 et avec la version antérieure de celle‑ci, la Force opérationnelle 150, depuis l’opération APOLLO en 2001.

Dans le cadre de l’opération APOLLO, le Canada a déployé quatorze navires de la Marine royale canadienne (MRC) dans la région de 2001 à 2003. Dans le cadre de l’opération subséquente ALTAIR, le Canada a déployé sept navires de la MRC dans la région de 2004 à 2008.

Opération ARTEMIS (NCSM et Force opérationnelle mer d’Oman) :

  • Le NCSM Charlottetown, déployé du 3 mai au 24 août 2012;
  • Le NCSM HMCS Regina, déployé du 19 août 2012 au 28 janvier 2013;
  • Le NCSM Toronto, déployé du 3 février 2013 au 3 février 2014;
  • Le NCSM Regina, déployé du 6 janvier au 30 avril 2014, jusqu’à sa réaffectation à l’opération REASSURANCE;
  • Le Canada a dirigé la CTF 150 du 8 décembre 2016 au 13 avril 2017;
  • Le Canada a dirigé la CTF 150 du 6 décembre 2018 au 28 avril 2019;
  • Le Canada a dirigé la CTF 150 du 27 janvier au 15 juillet 2021, et le NCSM Calgary a été déployé d’avril à juin.

Liens pertinents

Détails de la page

Date de modification :