Présentation du commandant en second du NCSM Saskatoon, en déploiement dans le cadre de l’opération CARIBBE

Nouvelles de la Marine / Le 14 mai 2021

Par le capitaine Sarah Harasymchuk, officier des affaires publiques en déploiement, opération CARIBBE

L’opération (Op) CARIBBE est la participation du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les drogues que mènent les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique. Des navires et des aéronefs de la Marine sont déployés dans la région par rotation, pour appuyer la mission multinationale de répression du trafic dans les eaux internationales.

Le lieutenant de vaisseau Blake Zazula est actuellement en déploiement dans le cadre de l’Op CARIBBE, à titre de commandant en second du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Saskatoon. Son rôle est de conseiller le commandant, de superviser l’instruction à bord et de veiller au moral et au bien-être de l’équipage. Découvrons qui il est

Quel est l’endroit où vous avez le plus aimé naviguer durant votre carrière? À Valparaiso, au Chili. J’ai eu la chance d’apporter mon vélo de route durant le déploiement et de faire du vélo dans certaines des villes que nous avons visitées. Le centre-ville historique est magnifique et les gens étaient extrêmement accueillants. J’avais aussi des compagnons de bord formidables avec qui faire mes randonnées. C’était génial.

Préféreriez-vous être capable de maîtriser le vent ou la marée en mer? Le vent. Fini les accostages délicats. Le vent peut ajouter beaucoup de complexité à un accostage qui serait facile autrement.

Quelle est votre odeur préférée à bord du navire? J’hésite entre le café et le barbecue. On a organisé un banyan (un barbecue à bord d’un navire) où je buvais mon café et j’aidais les cuisiniers à préparer les hamburgers sur un feu de charbon de bois; ça sentait bon ce jour-là!

Comment avez-vous réuni une si bonne équipe à bord? On encourage tous nos dirigeants à apprendre activement à connaître les membres de leur service et à en prendre soin. Les pandémies, c’est moche, mais les paroles et les actions favorisent la compréhension, ce qui crée une culture positive. Ça s’est vraiment poursuivi après qu’on a recommencé à naviguer, ça a donné le ton et permis à chacun de se sentir bienvenu. Pour préserver ce qu’on a créé, on doit se parler. On encourage la franchise et les commentaires honnêtes avec une intention positive à bord, ce qui permet de maintenir le dialogue ouvert et d’améliorer la façon dont on fonctionne.

Pourquoi avez-vous choisi la Marine en particulier? Quand je donnais des cours de voile, j’ai eu un mentor qui était dans la Marine et qui m’a convaincu. J’aimais l’océan, j’aimais les bateaux, j’avais entendu dire qu’il y avait beaucoup d’occasions de voyager, alors ça semblait être parfait pour moi. Jusqu’à présent, tout va bien. Je le recommanderais à un ami.

De quoi vous ennuyez-vous le plus lorsque vous êtes en mer? De ma conjointe et de mes enfants. Ma famille m’apporte tellement de joie. C’est de loin ce dont je m’ennuie le plus lorsque je suis en mer.

Quelle est la première chose que vous faites après un long voyage en mer? Je prépare le souper! Je fais la plupart des repas quand je suis à la maison et ma conjointe, Liz, est très contente de me redonner cette responsabilité.

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail? J’aime régler des problèmes. Les navires de défense côtière (NDC) ont de petits équipages qui doivent créer un nombre incroyable de capacités pour réussir leurs missions, ce qui signifie que les petites choses sont importantes, car elles peuvent devenir de gros problèmes plus tard. Le capitaine d’armes et moi-même faisons de notre mieux pour trouver les petits problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

Les NDC sont-ils bien équipés pour participer à cette opération? Absolument! C’est une plateforme qui fonctionne bien pour cette opération. Mes plus grandes préoccupations ne sont pas liées à la plateforme, mais plutôt à la santé et au bien-être de l’équipage. Les risques liés à l’épuisement par la chaleur et à la fatigue doivent être gérés en permanence.

Pourquoi cette mission est-elle importante dans le cadre de l’opération CARIBBE? Chaque année, les pays partenaires interceptent et saisissent des millions de dollars de substances illégales. La perturbation des organisations transnationales de trafic de drogues, qui ont contribué à tant de malheurs au pays et à l’étranger, est une partie essentielle de l’opération.

Apprenez-en davantage sur l’Op CARIBBE et sur la mission réussie de répression du trafic à laquelle le NCSM Saskatoon a participé.

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