NCSM Harry DeWolf : La Marine royale canadienne met en service son premier nouveau navire en plus de vingt ans
Nouvelles de la Marine / Le 25 juin 2021
Par Ryan Melanson Membre de l’équipe du Trident
Pour la première fois en près de 25 ans, la Marine royale canadienne (MRC) mettra en service un nouveau navire de guerre. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf entrera en service actif après une cérémonie de mise en service qui aura lieu à Halifax le 26 juin.
Le navire est le premier des six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) qui seront livrés à la Marine au cours des prochaines années. Il est doté de nouvelles capacités et favorisera un regain d’intérêt pour les opérations dans la région de l’Arctique. Il s’agit du premier navire de la MRC pouvant naviguer dans les eaux envahies par les glaces depuis que l’ancien NCSM Labrador a été transféré hors du MDN en 1958, une décision approuvée par le vice-amiral Harry DeWolf lui-même.
« C’est un grand moment de l’histoire où nous reprenons là où le Vam DeWolf s’est arrêté », a déclaré le capitaine de frégate Corey Gleason, le premier commandant du NCSM Harry DeWolf. Il dirige son équipage en vue de ce moment depuis 2014, avant que la première pièce d’acier du navire ne soit coupée, et a passé la dernière année à commander le Harry DeWolf lors de nombreux tests et essais en mer.
Les marins ont déjà appris à connaître la nouvelle plateforme et ont prouvé sa capacité à fonctionner dans différents milieux, mais cela n’enlève rien à l’importance de la mise en service officielle et à la tradition liée à la cérémonie.
« La tradition renforce les opérations, et des événements comme la cérémonie de mise en service puisent inspiration et motivation dans les jalons récemment franchis, et dans tous ceux qui ont contribué à la Stratégie nationale de construction navale. Cette cérémonie nous permet à tous de célébrer nos contributions dans un cadre officiel », a ajouté le Capf Gleason.
Pendant la cérémonie, le Capf Gleason sera accompagné de hauts dirigeants des FAC et de la MRC, de représentants de la société Irving Shipbuilding et de l’honorable Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, qui remettra au Capf Gleason le fanion de mise en service du NCSM Harry DeWolf. Une fois le fanion déferlé en tête de mât, le commandant sera accueilli à bord au son du sifflet, suivi des trois hourras traditionnels de l’équipage.
Au programme de la cérémonie, qui sera diffusée en direct pour les téléspectateurs en ligne, il y aura aussi un hommage au Vam Harry DeWolf, qui est maintenant le premier Canadien à avoir donné son nom à un navire de la MRC et à une classe de navires de la MRC. Le navire-musée, le NCSM Haida, qui est amarré à Hamilton, en Ontario, et qui sert de navire amiral de la MRC, a été brillamment commandé par le Vam DeWolf pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Haida sera également présenté dans un message vidéo pendant la mise en service du NCSM Harry DeWolf.
La mise en service du Harry DeWolf marquera la fin d’un programme d’essais en mer après acceptation très chargé que le capitaine de frégate Gleason et ses marins ont mené dans un contexte de restrictions liées à la pandémie de Covid-19, où ils ont élaboré de nouveaux protocoles pour accomplir leurs tâches en toute sécurité. Si la perspective d’un déploiement prochain soulève beaucoup d’enthousiasme, une pause bien méritée est d’abord à l’ordre du jour. Des travaux d’entretien prévus auront lieu au cours des prochaines semaines, au cours desquelles les membres de l’équipage profiteront de la première partie de l’été pour passer du temps en famille avant de revenir en août pour se préparer à faire le tour de l’Amérique du Nord et à participer à l’opération annuelle la plus importante du Canada dans l’Arctique, l’Op Nanook.
« Nous commencerons à nous préparer pour le départ une semaine avant le déploiement avec des membres de l’unité Entraînement en mer et de Recherche et développement pour la défense Canada, et d’autres participants à bord. Pour l’instant, le navire et son équipage ont travaillé dur, et les amis et les proches du NCSM Harry DeWolf méritent une pause », a déclaré le Capf Gleason.
Détails de la page
- Date de modification :