Profil de marin : Maître de 2e classe Francis Lallemand
Nouvelles de la Marine / Le 30 juin 2021
« Faire partie d’une deuxième famille », voilà l’aspect le plus agréable dans le fait d’être un membre de la Marine royale canadienne (MRC), selon le Maître de 2e classe (M 2) Francis Lallemand.
Originaire du Lac-des-Écorces, au Québec, le M 2 Lallemand est de descendance métisse et algonquine. Il est un opérateur d’équipement d’informations de combat (OP EICM) et il sert actuellement à bord du sous-marin canadien de Sa Majesté (NCSM) Corner Brook.
Il s’est joint à la MRC il y a 18 ans pour la sécurité d’emploi, pour acquérir de l’expérience et pour voyager.
« Je trouve mon travail (d’OP EICM) important, car il nous permet de naviguer de façon plus sécuritaire à bord du sous-marin », dit-il.
Les OP EICM sont responsables du fonctionnement de tous les radars de surveillance et de l’équipement connexe à bord propre aux systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
Une des expériences les plus mémorables du cm 2 Lallemand, en tant que sous-marinier, est survenue lorsqu’il a été déployé pendant sept mois au Japon en 2017, en tant que membre de l’équipage du NCSM Chicoutimi.
« C’était la première fois depuis près de 50 ans qu’un sous-marin canadien s’y rendait », déclare-t-il. « Cette étape marquante a été formidable. »
Au cours de sa carrière, il a également navigué dans le cadre de l’opération Caribbe, qui représente la participation du Canada aux opérations antidrogues renforcées menées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et l’est de l’océan Pacifique. De plus, il a participé à l’opération Poseidon dans la région de l’Asie-Pacifique et à l’exercice Rim Of The Pacific au large des côtes d’Hawaii.
Toutefois, ces déploiements passionnants s’accompagnent de défis, comme celui de laisser sa famille derrière soi.
« Les grandes étapes de ma vie que j’ai manquées sont la naissance de ma première fille, lorsque je suivais un cours à Halifax, puis les huit mois pendant lesquels j’étais déployé en Somalie après la naissance de mon deuxième enfant », mentionne-t-il. Ce fut des périodes difficiles, mais je crois que ça m’a rendu plus fort. »
Il demeure dans la MRC pour la camaraderie et les possibilités de voyage, et le recommande à quiconque songe à s’y joindre.
Son conseil aux nouvelles recrues? « Travaillez fort et n’abandonnez jamais votre rêve. »