M 1 Jason Boudreau : un technicien de marine quitte le Manitoba pour la vie en mer

Nouvelles de la Marine / Le 6 juillet 2021

Le maître de 1re classe (M 1) Jason Boudreau voulait suivre les traces de son père et devenir électrotechnicien. Mais au lieu de travailler sous terre dans une mine du Manitoba comme son père, il a choisi d’aller en mer avec la Marine royale canadienne (MRC).

Technicien de marine (électricité) à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, le M 1 Boudreau est actuellement en mission à l’étranger dans le cadre de l’opération Reassurance.

« Mon père m’a expliqué que servir dans l’armée était un excellent moyen de gagner sa vie, surtout si l’on peut apprendre un métier et parcourir le monde. Quand j’ai compris que je pouvais obtenir mon certificat Sceau rouge (une norme professionnelle nationale) au cours de mon entraînement, j’ai su que ce travail me convenait parfaitement », a-t-il déclaré.

Le M 1 Boudreau dit aimer l’océan et l’idée de vivre sur la côte, alors quand les recruteurs lui ont annoncé que la première chose à faire était de quitter sa petite ville natale dans le nord du Manitoba, il a accepté sans hésiter.

Membre des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 2003, il a eu une carrière bien remplie au cours de laquelle il a participé à trois déploiements à l’étranger et a été affecté à l’École du génie naval des Forces canadiennes d’Halifax et au Centre de recrutement des FAC à London, en Ontario. Il a également servi pendant huit mois en Afghanistan.

En tant que technicien de marine, il s’occupe du fonctionnement et de l’entretien de systèmes de propulsion, et de systèmes mécaniques et électriques ultras modernes qui permettent aux navires de guerre de la MRC de flotter, de naviguer et de combattre. Les principales responsabilités des techniciens de marine sont les suivantes : faire fonctionner tout l’équipement de génie des systèmes maritimes à bord des navires, trouver la cause des défaillances, aviser le commandement des limites et effectuer les réparations nécessaires pour remettre les systèmes en marche. De plus, les techniciens de marine appliquent et gèrent le calendrier des travaux d’entretien afin de garder l’équipement technique du navire en excellent état.

À bord le NCSM Halifax, le M 1 Boudreau gère la section de l’électricité qui comprend 10 personnes.

Une journée normale commence à 9 h et se termine à 18 h, et comprend des périodes consacrées à l’instruction professionnelle et à l’évaluation et l’encadrement des marins débutants, à la coordination des travaux d’entretien de tout l’équipement électrique, au perfectionnement professionnel et à la gestion du personnel débutant, ainsi qu’à des activités de conditionnement physique.

« Presque tous les jours en mer, la plupart des marins à bord s’entraînent pour rester heureux et en bonne santé », a-t-il expliqué.

Le M 1 Boudreau monte la garde deux fois par jour, surveille les équipements et effectue des travaux de réparation et d’entretien périodiques « sur tout équipement muni d’un fil électrique ».

« Lorsqu’il y a un problème électrique à bord, de jour comme de nuit, nous répondons à l’appel et corrigeons la situation dès que possible, en nous appuyant sur notre expérience et notre savoir-faire technique. »

Le M 1 Boudreau aime les voyages à l’étranger et la camaraderie qui se crée entre marins, mais il admet qu’il est difficile de se séparer de la famille.

« C’est comme tout autre travail qui vous éloigne de votre famille. Vous devez passer le plus de temps possible avec vos proches quand vous êtes chez vous et si vous devez partir, vous et votre famille devez être prêts à faire face aux difficultés de la séparation, car le temps passé loin de la famille vous permettra de mieux valoriser le temps passé avec elle. »

Selon le M 1 Boudreau, le métier de technicien de marine au sein de la MRC est un excellent travail pour ceux qui aiment les défis.

« Vous acquerrez chaque jour de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances, et connaîtrez une carrière enrichissante et stable qui est très respectée par vos amis, votre famille et toute la population canadienne. »

Détails de la page

Date de modification :