La MRC commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans l’ensemble du Canada
Nouvelles de la Marine / Le 18 octobre 2021
Cet article traite de sujets pouvant causer un traumatisme évoqué par des souvenirs d’abus passés. Nous sommes conscients que certaines personnes pourraient ne pas vouloir en poursuivre la lecture afin de réduire le risque d’un tel traumatisme.
Dans les bases et au sein des divisions de la Réserve navale du pays, les militaires et les employés civils de l’équipe de la Marine royale canadienne ont souligné la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2021. En rendant hommage aux survivants des pensionnats indiens, à leurs familles et à leurs communautés, la journée instaure une commémoration publique officielle de l’histoire tragique, douloureuse et continue des pensionnats indiens, qui demeurera au coeur du processus de réconciliation.
Le 28 septembre, sur la côte Est, à la base des Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR[A]), la communauté militaire locale a participé à une cérémonie de purification par la fumée à Stadacona, organisée par le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD) des FMAR(A) et dirigée par le capitaine de vaisseau honoraire Debbie Eisan, premier maître de 2e classe (à la retraite) et aînée du Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw local.
Le 29 septembre, les membres ont participé à la Journée du chandail orange à l’échelle de la Formation, un mouvement populaire autochtone qui a vu le jour en 2013 pour sensibiliser les Canadiens à l’histoire et aux répercussions continues du régime des pensionnats indiens. La Journée du chandail orange coïncide avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le personnel des FMAR(A) a participé à la mise en place de présentoirs et de l’équipement destinés à l’activité municipale principale sur le front de mer d’Halifax. Le matin du 30 septembre, un important contingent de membres en uniforme a participé à cette activité communautaire, au cours de laquelle le contre-amiral Brian Santarpia, commandant des FMAR(A), a prononcé un discours pendant les cérémonies d’ouverture.
Les FMAR(A) ont également hissé le drapeau orange portant l’inscription « Chaque enfant compte » le 30 septembre à divers endroits de la base des Forces canadiennes (BFC) Halifax et sur les navires de la Flotte de l’Atlantique.
Sur la côte Ouest, à la BFC Esquimalt, les membres ont porté un chandail orange pour montrer leur appui à la vérité et à la réconciliation.
L’équipe de la Stratégie de santé et de bien-être des FMAR(P) (SSBEF) a organisé une randonnée littéraire mettant en vedette le livre pour enfants « L’histoire du chandail orange », par Phyllis Webstad. Des pages de ce livre ont été placées dans un cercle de marcheurs à Belmont Park et à la BFC Esquimalt en reconnaissance de la Journée de la vérité et de la réconciliation.
Le GCAD de la BFC Esquimalt a organisé une activité « Come Sing and Drum » (venez chanter et jouer du tambour) au Musée de la base. L’activité a permis de fournir des renseignements sur les pensionnats indiens, la rafle des années 60 et la Loi sur les Indiens. Les participants étaient guidés par le maître de 1re classe Marielle Audet, militaire et coprésidente du GCAD de la région du Pacifique, pendant que le groupe de joueurs de tambour du GCAD s’exécutait.
De retour sur la côte Est, le Keptin John Joe Sark du Grand Conseil des Mi’kmaq a invité les matelots de la Réserve navale du NCSM Queen Charlotte et les marins du NCSM Charlottetown à participer à un service commémoratif qui a eu lieu le 1er octobre 2021 à la Basilique Saint-Dunstan à Charlottetown, dédié aux membres de la communauté qui ont servi dans les précédentes guerres.
Les réservistes de la Marine de l’ensemble du pays ont participé à la Journée du chandail orange et ont assisté aux cérémonies autochtones. L’équipage du NCSM Cabot s’est joint aux autres unités militaires de la région de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour assister à une présentation spéciale de l’aînée Emma Reelis à la garnison du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada. L’aînée Reelis a raconté ses expériences en tant que survivante des pensionnats et a parlé de l’importance de réfléchir aux torts endurés par tant de peuples autochtones.
La Musique nationale de la Réserve navale a créé et diffusé une vidéo de ses membres, dirigés par le matelot de 1re classe Morgan Mutter, dans une interprétation du chant traditionnel autochtone « Wild Flower », qui rappelle les enfants à la sécurité de leur foyer en cas de danger apparent.
La MRC assume le même devoir que tous les Canadiens visant à rendre hommage aux survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs communautés, ainsi que de veiller à ce que la commémoration de notre histoire commune et de l’héritage des pensionnats indiens demeure un aspect essentiel de la réconciliation.
À la lumière de la découverte récente de tombes non marquées sur les sites d’anciens pensionnats indiens partout au Canada, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été l’occasion pour nous tous de nous tenir aux côtés des peuples autochtones, de réaffirmer notre soutien à ceux qui ont été touchés et de reconnaître notre responsabilité commune pour la guérison et le traumatisme intergénérationnel causé par les pensionnats indiens qui continue d’avoir d’importantes répercussions sur les survivants, leurs familles et leurs communautés. Chaque enfant compte – y compris ceux qui sont maintenant adultes.
La guérison est un long processus, qui doit passer par l’éducation de chacun d’entre nous.
Des ressources sont mises à votre disposition par l’entremise du Programme d'aide aux membres destiné au personnel des Forces armées canadiennes ou du Programme d'aide aux employés destiné aux membres civils de l’Équipe de la Défense. Vous pouvez joindre les deux programmes en composant le 1-800-268-7708 (ou ATS pour les personnes ayant une déficience auditive au 1-800-567-5803).
Une ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens a été mise en place pour offrir du soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens. Jour et nuit, vous pouvez accéder à des services de soutien affectif et d’aiguillage en situation de crise en composant le 1-866-925-4419.
Les employés autochtones peuvent obtenir de l’aide grâce à la « Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être » en composant le 1-855-242-3310 ou en utilisant le service de clavardage en ligne sur leur site Web : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/.