Le NCSM Harry DeWolf souligne le 20e anniversaire du 11 Septembre en mer
Nouvelles de la Marine / Le 18 octobre 2021
Le 11 septembre 2021, les membres de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf étaient en mer dans l’Arctique canadien. Ils se sont rassemblés solennellement sur l’aileron de passerelle tribord pour dérouler, hisser puis mettre en berne le drapeau américain, qui s’est immédiatement déployé au vent.
Ce samedi matin, le lieutenant subalterne (LTJG) Kyle Luchau, de la Marine américaine, pensait qu’il serait le seul à souligner le 20e anniversaire des attentats terroristes du 11-Septembre à bord de ce navire canadien. Or, c’est tout le contraire qui s’est produit et, comme beaucoup de Canadiens l’ont fait ce jour-là il y a 20 ans, les membres de l’équipage du Harry DeWolf ont soutenu leur ami américain.
Après avoir hissé le drapeau américain, le chef de quart à la passerelle a relaté, tout au long de la journée, les événements du 11-Septembre en temps réel au moyen de l’interphone du navire. À chaque annonce d’un événement selon l’ordre chronologique, décollage des avions, collisions avec les tours du World Trade Center, évacuation du sud de Manhattan, l’équipage faisait une pause pour écouter et réfléchir.
Le LTJG Luchau est à bord depuis son embarquement à Iqaluit, au Nunavut, le 11 août. Son embarquement dans le cadre de l’opération Nanook 21 avait pour but de perfectionner ses compétences d’officier de marine en lui permettant de se familiariser avec les systèmes et les procédures canadiens, et d’acquérir de l’expérience, tout en renforçant les relations entre les deux pays.
Il a été touché par la réaction et le soutien de ses collègues canadiens.
« Depuis un mois que je suis à bord de ce navire, j’ai beaucoup appris sur l’importance des liens qui nous unissent et j'ai compris à quel point cet événement a touché le Canada et les autres pays. Si je n’avais pas eu l’occasion de commémorer cet événement sur un navire canadien, je n’aurais pas vécu cette expérience. Ce moment restera pour moi un souvenir inoubliable, non seulement de cette affectation, mais de toute ma carrière. »
Le sergent (sgt) Matthew MacDonald, technicien en météorologie à bord du navire, a voulu terminer son bulletin météorologique quotidien en racontant ses souvenirs du 11-Septembre à l’équipage, et a invité tout le monde à réfléchir à leur journée, il y a 20 ans.
« Je n’ai pas une bonne mémoire, mais je me souviens très bien de ce jour-là. J’étais dans mon cours de biologie de 10e année à l’Île-du-Prince-Édouard et les cours ont été interrompus, a déclaré le Sgt MacDonald. Nous avons placé dans les classes tous les téléviseurs que nous avons pu trouver et nous avons regardé les nouvelles; chacun a réagi aux attentats du 11-Septembre à sa façon. Pour ma part, je me suis enrôlé un an plus tard dans les Forces armées canadiennes pour contribuer à la protection de mon pays, les attentats du 11-Septembre encore présents dans mon esprit. »
Les attentats du 11-Septembre ont marqué la vie de nombreuses personnes à bord, et les membres de l’équipage du Harry DeWolf sont honorés d’avoir souligné cet anniversaire aux côtés de notre ami américain, le LTJG Luchau.