Le NCSM Fredericton rentre à la maison après un déploiement de cinq mois pour l’OTAN

Nouvelles de la Marine / Le 21 décembre 2021

Par Joanie Veitch

À la fin d’un déploiement de cinq mois pour l’opération Reassurance où il a servi comme navire amiral du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton est rentré à Halifax le 18 décembre.

Bien que son rôle principal était de servir comme navire-animal pour SNMG1, le Fredericton effectuait également des patrouilles de sécurité et des exercices multinationaux dans le cadre de l’opération Reassurance en soutien aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Au mois de septembre, le Fredericton a pris part à l’exercice multinational Dynamic Mariner 21-2 au large de la côte nord de l’Écosse.

« Le Fredericton a servi comme plate-forme de défense ponctuelle multifonction et a pris part à une multitude de scénarios de combat simulé en mer », explique le capitaine de frégate (capf) Drew Graham, commandant du navire.

« La principale utilité de ces exercices est d’offrir aux marins l’expérience dont ils ont besoin contre de vrais avions-chasseurs et sous-marins. Ils reviennent ainsi avec leurs apprentissages et partagent leur expérience avec les autres membres de la flotte. Les marins ont appris à collaborer avec d’autres marines et leurs marins, ce qui est source d’un savoir organisationnel qu’ils n’oublieront pas de sitôt. »

D’autres activités qui ont eu lieu au cours du déploiement du Fredericton comprennent le programme d’entraînement maritime des officiers généraux au large de la côte sud de l’Angleterre et l’exercice de franchissement de formation en collaboration avec divers pays baltes.

Le 18 novembre, le Fredericton a dû se retirer de l’exercice de la Marine royale norvégienne Flotex Silver, qui a eu lieu au large de la Norvège, en raison d’un incendie qui s’est déclaré à bord.

« L’équipage a combattu l’incendie conformément à sa formation. Heureusement, personne n’a été blessé. L’incendie se trouvait à un endroit où il était difficile à combattre ce qui, en combinaison avec le mauvais temps, nous a compliqué la tâche. L’équipage a fait un excellent travail », raconte le capf Graham.

Les dégâts causés par le feu ont principalement touché le câblage et quelques systèmes de régulation ont fondu ou ont été sévèrement endommagés par la chaleur. Lors d’un arrêt à Trondheim, en Norvège, pour des réparations, une équipe de l’Installation de maintenance de la flotte de Cape Scott est venue en renfort afin de retirer et remplacer les câbles avec l’aide de l’équipage du Fredericton.

Le commodore (cmdre) Bradley Peats a assumé le commandement de SNMG1 à bord du Fredericton pour la majorité du déploiement du navire, ainsi qu’à bord du SPS Almirante Juan de Borbón au cours de la période de maintenance et de repos de deux semaines du Fredericton.

Le cmdre Peats a assumé le commandement de SNMG1 en janvier 2021, et il demeurera aux commandes jusqu’en janvier 2022. En passant son année de commandement en revue, le cmdre Peats a réfléchi à la familiarité qui vient avec le fait d’être en mer et d’opérer aux côtés de nations partenaires et alliées.

« Notre habileté à nous intégrer aisément, ne serait-ce parfois que pour une journée, démontre l’interopérabilité, l’excellence opérationnelle et le professionnalisme continu en mer de l’OTAN », explique-t-il.

« Il n’existe nulle meilleure démonstration de cela que le transfert temporaire de mon drapeau de commandement du NCSM Fredericton au navire danois KDM Absalon en avril, puis une autre fois en octobre du NCSM Fredericton au SPS Almirante Juan de Borbón, lors du début des périodes de repos et de maintenance des deux frégates canadiennes », explique le cmdre Peats en parlant du Halifax et du Fredericton, qui ont servi lors de déploiements consécutifs pour l’opération Reassurance.

Sur le plan personnel, le cmdre Peats a dit avoir apprécié son année de commandement. « Les marins partagent plus de similitudes que de différences et les tactiques, techniques et procédures que nous utilisons pour manœuvrer nos navires de guerre sont telles que nous pouvons collaborer de façon interopérationnelle et sommes ainsi beaucoup plus forts ensemble. »

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2024-05-29