Nouveau système de sonar testé à bord du Harry DeWolf
Nouvelles de la Marine / Le 6 décembre 2021
Pendant que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf effectuait des patrouilles de présence et de surveillance dans l’Arctique canadien en août et septembre 2021, une nouvelle technologie accomplissait une mission similaire sous les vagues.
Lors de la récente participation du navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique à l’opération Nanook 2021, dans le cadre de sa circumnavigation plus vaste et continue de l’Amérique du Nord, une équipe de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) a mis à l’eau un nouveau dispositif d’écoute sous-marine utilisé pour trouver des sous-marins.
Appelé TRAPS (Towed Reelable Active-Passive Sonar ou sonar remorqué actif/passif enroulable), le système a enregistré des données passives pour caractériser le bruit ambiant et la signature acoustique de la classe Harry DeWolf. Les données recueillies seront analysées pour la caractérisation de l’environnement et la modélisation des performances du sonar, et pourraient potentiellement être utilisées pour la surveillance acoustique des mammifères marins.
« Le déploiement du système de sonar près du hameau de Grise Fiord, au Nunavut, était le déploiement le plus septentrional d’un système de réseau remorqué par la Marine royale canadienne », a déclaré Jeff Scrutton, ingénieur en chef pour la guerre sous-marine à RDDC et membre de l’équipe d’essai du TRAPS à bord du navire.
La capacité accrue de cargaison et de charge utile du Harry DeWolf – le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique du Canada – a fourni une occasion unique d’accueillir non seulement trois membres du personnel technique de RDDC, mais aussi un conteneur maritime qui servait d’entreposage pour leur équipement et un laboratoire mobile.
« Cet essai est un exemple de la façon dont les recherches de RDDC font progresser les applications de détection acoustique pour les opérations de guerre anti-sous-marine, dans le cadre de notre mission globale qui consiste à améliorer la position de défense et de sécurité du Canada grâce à l’excellence en science, en technologie et en innovation », a déclaré Michel Couillard, chef de section de la guerre sous-marine à RDDC.
Pendant le déploiement du système TRAPS, plusieurs membres de l’équipage du navire se sont joints à l’équipe de RDDC sur une plage arrière très occupée pour assister à l’opération et participer à la mise à l’eau du système.
Pendant l’opération Nanook 2021, le NCSM Harry DeWolf a transporté le système TRAPS sur plus de 7 000 milles marins et a offert de multiples occasions de tester l’équipement. RDDC espère redéployer le système TRAPS afin de développer davantage l’équipement et ses capacités.
Détails de la page
- Date de modification :