Du Kenya à Winnipeg : le parcours d’une matelot au sein de la MRC

Nouvelles de la Marine / Le 10 mars 2022

Lorsque la matelot de 1re classe (mat 1) Martha Mbuyi-Kanyinda est arrivée à Winnipeg avec sa famille à l’âge de neuf ans, elle était terrifiée.

« Personne ne vous prépare vraiment à un aussi gros changement de mode de vie », dit-elle, se rappelant que ses plus grands défis ont été de s’adapter au climat froid et d’apprendre l’anglais.

Aujourd’hui, elle a 23 ans et est réserviste à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Chippawa, la division de la Réserve navale de Winnipeg. Elle compte six années de service au sein de la Marine royale canadienne (MRC) ainsi que de nombreuses réalisations.

Sa famille est originaire de la République démocratique du Congo et était en route vers le Kenya quand elle est née en Tanzanie, se souvient-elle. Ils ont vécu au Kenya pendant neuf ans avant de venir s’installer au Canada en quête d’un avenir meilleur.

« Le mode de vie au Kenya était très différent de la vie occidentale, c’est certain. Au lieu de jouer avec des jouets quand j’étais enfant, on m’a appris à chasser et à faire la cueillette. »

Lorsqu’elle a décidé de se joindre à l’armée en 2016, son frère l’a encouragé à s’engager dans la Marine plutôt que dans l’armée de terre. Elle est heureuse de l’avoir fait, car elle s’est fait beaucoup d’amis et s’est créé de bons souvenirs.

« Les différents types de personnes avec qui vous avez l’occasion de communiquer et de travailler sont l’un des aspects positifs dans la MRC. Chaque personne possède un bagage différent, en particulier les réservistes, alors le fait d’avoir la possibilité d'apprendre de ces personnes et de se lier d'amitié avec elles a eu une incidence positive sur ma vie. »

En plus de travailler comme communicatrice navale, elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en criminologie, et va bientôt commencer une maîtrise en criminologie. Son ambition est de devenir policière ou détective après avoir achevé ses études, mais elle veut également continuer de travailler à temps partiel au sein de la MRC.

Venant tout juste de terminer son diplôme de premier cycle, la Mat 1 Mbuyi-Kanyinda a été déployée dans le cadre de l’opération Projection Afrique de l’Ouest à bord du NCSM Goose Bay, un déploiement stratégique visant à assurer la stabilité et la sécurité dans la région du golfe de Guinée.

Elle était impatiente de partir, en partie parce que les expériences qu’elle a vécues lui ont donné un désir sincère d’aider les autres, et parce que l’interaction avec des gens de différents pays l’attire.

« Je suis plutôt enthousiaste. C’est la première fois que je participe à un long déploiement comme celui-ci. J’ai hâte d’y être, d’autant plus que nous aurons l’occasion de faire quelques exercices pratiques, de travailler auprès des enfants de la région et de les aider. Ces expériences me tiennent vraiment à cœur. »

La Mat 1 Mbuyi-Kanyinda aime manifestement son travail au sein de la MRC, et elle encourage d’autres jeunes femmes à s’enrôler. Elle se réjouit de voir que les perspectives pour les femmes se multiplient et qu’un plus grand nombre de femmes occupe des postes de rangs supérieurs et de commandement.

Détails de la page

Date de modification :