Opération PROJECTION

L’opération PROJECTION est la mission canadienne courante de présence avancée maritime visant à promouvoir la paix et la stabilité en soutien à l’ordre international fondé sur des règles.

Pendant cette opération, la Marine royale canadienne mène régulièrement des exercices, des engagements et des visites portuaires avec nos alliés et nos partenaires. Les FAC soutiennent également le Commandement maritime de l’OTAN, les forces navales américaines et d’autres opérations alliées.

 

Combien de personnes ont été déployées?

Le nombre de personnes déployées varie tout au long de l’année. Les frégates de classe Halifax déployées de façon routinières dans le cadre de l’opération PROJECTION comptent un équipage d’environ 240 personnes à leur bord.

Que font-elles?

Pendant cette opération, les FAC mènent de l’instruction, des exercices et des engagements avec des marines étrangères et d’autres partenaires de sécurité internationaux. Les FAC soutiennent également le Commandement maritime de l’OTAN, les forces navales américaines et d’autres opérations alliées.

Contexte et histoire de la mission

La MRC a une longue tradition de déploiement à l’échelle internationale en temps de paix et de conflit. Conformément à Sécurité, Protection, Engagement, la politique de défense du Canada, les forces navales canadiennes travaillent de façon autonome et en soutien aux missions de nos alliés ou de nos partenaires. Elles aident à assurer la sécurité des régions et la défense de nos alliés et de nos partenaires au besoin.

Déploiements antérieurs

 

  • Indo-Pacifique

    NCSM Montréal

    Le NCSM Montréal a été déployé dans la région Indo-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION du 26 mars au 3 octobre 2023. Pendant ce déploiement, le NCSM Montréal a participé à des exercices multinationaux, comme l’exercice TALISMAN SABRE, et a interagi avec des forces régionales et avec d’autres partenaires internationaux en matière de sécurité pour favoriser la paix, la résilience et la sécurité. Le NCSM Montréal a également soutenu l’opération SAVANNE du 23 avril au 6 mai 2023.

    NCSM Winnipeg & Vancouver

    Les NCSM Winnipeg et Vancouver ont été déployés dans la région Indo‑Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION du 5 août au 5 décembre 2022 pour mener des opérations de présence maritime avancée dans la région ainsi que des déploiements collaboratifs, en plus de participer à des exercices maritimes internationaux avec nos pays partenaires. Pendant ce déploiement, le NCSM Vancouver a également brièvement soutenu l’opération NEON.

    NCSM Winnipeg

    Le NCSM Winnipeg a été envoyé dans la région Indo-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION du 17 août au 16 décembre 2021 pour y mener des opérations de présence maritime avancée ainsi que des déploiements collaboratifs et prendre part à des exercices maritimes internationaux avec nos pays partenaires. Pendant son déploiement, le navire a également soutenu l’opération NEON. 

    NCSM Calgary

    Le NCSM Calgary a été envoyé dans la région Indo-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION du 26 février au 3 septembre 2021 pour y mener des opérations de présence maritime avancée ainsi que des déploiements collaboratifs et prendre part à des exercices maritimes internationaux avec nos pays partenaires. Pendant son déploiement, le navire a également soutenu l’opération ARTEMIS dans les régions du Moyen-Orient et de l’Océan Indien. 

    NCSM Winnipeg

    Le NCSM Winnipeg a été envoyé dans la région Indo‑Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION du 4 septembre au 18 décembre 2020 pour y mener des opérations de présence maritime avancée ainsi que des déploiements collaboratifs et prendre part à des exercices maritimes internationaux avec nos pays partenaires. Pendant son déploiement, le navire a également soutenu l’opération NEON. 

    NCSM Ottawa

    Le NCSM Ottawa a été envoyé dans la région Indo‑Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION du 6 août au 18 décembre 2019 pour y mener des opérations de présence maritime avancée ainsi que des déploiements collaboratifs et prendre part à des exercices maritimes internationaux avec nos pays partenaires. Pendant son déploiement, il a également soutenu l’opération NEON, la contribution du Canada à la mise en œuvre des résolutions 2375 et 2397 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

    NCSM Regina et NM Asterix

    Le NCSM Regina et le NM Asterix ont été envoyés dans la région Indo‑Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION du 6 février au 20 août 2019. Pendant ce déploiement, ils ont également soutenu l’opération ARTEMIS, sous le commandement de la force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150), elle‑même sous commandement canadien, qui fait partie des Forces maritimes multinationales (CMF), une coalition navale de 33 pays partenaires favorisant la sécurité et la stabilité dans les eaux internationales du Moyen‑Orient. Les deux navires ont également soutenu l’opération NEON pendant la période de juin à août de leur présence dans les eaux de la région Asie‑Pacifique.

    NCSM Calgary

    De juillet à décembre 2018, le NCSM Calgary a été déployé dans la région Asie‑Pacifique pour y mener des opérations de présence maritime. Il a effectué des visites portuaires dans cinq pays dans le but de soutenir les efforts diplomatiques du Canada dans la région. Le NCSM Calgary était la première frégate de classe Halifax à visiter Da Nang, au Vietnam, et à mener des opérations en soutien aux résolutions 2375 et 2397 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

    NCSM Vancouver

    D’avril à juin 2018, le NCSM Vancouver a été déployé dans la région Asie‑Pacifique. Pendant ce déploiement, il a pris part à l’exercice PACIFIC PARTNERSHIP 2018, dirigé par les États‑Unis. Cet exercice annuel se concentrait sur l’instruction des pays participants en matière d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés dans la région. Pendant le déploiement, le navire a visité la Région administrative spéciale de Hong Kong, Singapour, Suva (aux Fidji) et, finalement, Hawaï, pour prendre part à l’exercice RIM OF THE PACIFIC (RIMPAC).

  • Euro-Atlantique

    De février à juin 2018, le NCSM Windsor a été envoyé dans la région euro‑atlantique. Du 5 au 16 mars 2018, ce sous‑marin a participé à l’exercice DYNAMIC MANTA 2018 du commandement maritime de l’OTAN. Il a également pris part à l’opération SEA GUARDIAN de l’OTAN de la fin février au début juin 2018. Le NCSM Windsor est rentré à Halifax le 20 juin 2018.

  • Afrique de l'Ouest

    NCSM Glace Bay et Moncton

    NCSM Glace Bay et Moncton ont quitté Halifax le 9 janvier 2023 pour le golfe de Guinée dan le cadre de l’OP PROJECTION Afrique. Le 28 février 2023, ils ont été réaffectés en soutien de l’Opération GLOBE, après avoir participé à l’exercice Obangame Express 2023.

    NCSM Goose Bay et Moncton

    Le 20 janvier 2022, les navires de défense côtière de la Marine royale canadienne NCSM Goose Bay et NCSM Moncton ont quitté Halifax pour un déploiement stratégique jusqu’en avril 2022 dans le cadre de l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest. Pendant leur déploiement, les navires ont participé à l’exercice Obangame Express 2022 (OE22) dans le golfe de Guinée. 

    NCSM Shawinigan et Glace Bay

    Les NCSM Glace Bay et Shawinigan ont quitté Halifax le 26 janvier 2020 et ont participé jusqu’en avril 2020 à l’opération PROJECTION en Afrique, un déploiement stratégique dans le golfe de Guinée. Pendant ce déploiement, les navires ont pris part aux exercices OBANGAME EXPRESS 2020 (OE2020), dans le golfe de Guinée, et PHOENIX EXPRESS 2020 (PE2020), au large des côtes de l’Afrique du Nord.

    NCSM Shawinigan et Kingston

    Les NCSM Kingston et Shawinigan ont été déployés de janvier à avril 2019 dans le cadre de l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest. Pendant ce déploiement, les navires ont pris part aux exercices OBANGAME EXPRESS 2019, dans le golfe de Guinée, et PHOENIX EXPRESS 2019, au large des côtes de l’Afrique du Nord.

    NCSM Kingston et Summerside

    Du 26 janvier à la fin avril 2018, les NCSM Kingston et Summerside ont été déployés dans le cadre de l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest. Du 22 au 27 mars 2018, ils ont pris part à l’exercice OBANGAME EXPRESS 2018. 

Détails de la page

Date de modification :