Départ du NCSM Halifax pour se joindre à l’opération Reassurance
Le 5 avril 2022 - La Marine royale canadienne
Par Joanie Veitch
Alors que l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax se préparait à joindre le 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1) dans le nord de l’Europe, le capitaine de frégate (Capf) Dale St. Croix a déclaré que lui et l’équipage du navire se sentaient encouragés par le soutien qu’ils ont reçu à la fois de leurs collègues et du grand public.
« Nous avons reçu beaucoup d’encouragements de la part des gens, des politiciens et des chefs d’entreprise, qui nous ont tous dit qu’ils étaient fiers de ce que nous faisions. Ce fut très touchant », a déclaré le Capf St. Croix, commandant du NCSM Halifax.
Le 22 février 2022, le gouvernement fédéral a annoncé que le Halifax se joindrait au NCSM Montréal dans le cadre de l’opération Reassurance afin de fournir un soutien militaire supplémentaire aux opérations de l’OTAN en Europe centrale et Europe de l’Est.
Le NCSM Montréal fait actuellement partie du 2e Groupe maritime permanent OTAN dans la région méditerranéenne, après le départ pour son déploiement le 19 janvier comme prévu.
Le NCSM Halifax devait être déployé dans le cadre de l’opération Artemis au Moyen-Orient en avril, mais le navire a plutôt été affecté à l’opération Reassurance et a eu un départ le 19 mars avec un équipage de 253 personnes à bord.
Plus de 200 membres des familles étaient présents sur la jetée pour dire au revoir et les saluer de la main, les masques et autres restrictions toujours en place. Il s’agissait du plus grand rassemblement pour le départ d’un navire d’Halifax depuis que des restrictions ont été mises en place en mars 2020 pour limiter la propagation de la Covid-19.
Alors que les déploiements précédents de navires de guerre canadiens ont participé à un large éventail d’exercices multinationaux de l’OTAN au cours de leur affectation de six mois, la guerre en Ukraine a rendu le calendrier des activités de ce déploiement beaucoup moins certain.
Légende
Le NCSM Halifax s’entraîne au large de la Nouvelle-Écosse en vue du déploiement du navire dans le cadre de l’Op Reassurance.
Légende
Le Capf Dale St. Croix est le commandant du NCSM Halifax.
Le Capf St. Croix a déclaré qu’ils se concentreront principalement sur les opérations de préparation au combat dans le cadre de la mission globale, ainsi que sur la prestation de la sécurité générale, y compris les opérations de recherche et sauvetage et toute aide humanitaire nécessaire.
« Chaque fois que des personnes se déplacent en grand nombre, la Marine s’inquiète de tout incident en mer concernant des personnes à bord de navires qui ne sont pas en état de naviguer. Il faut toujours s’y préparer », a-t-il déclaré.
L’objectif principal, a-t-il ajouté, est d’être présents « pour assurer à nos alliés de l’OTAN que nous sommes prêts à réagir en cas d’incident ».
Bien que toute mission comporte des risques inhérents pour les membres des Forces armées canadiennes, la situation après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a fait en sorte que ce déploiement semble différent des versions précédentes de l’opération Reassurance, tant pour l’équipage que pour leurs proches à la maison, a déclaré le Capf St. Croix.
Bien que tous les membres de l’équipage du navire ressentent cette tension, le Capf St. Croix se dit impressionné par la façon dont l’équipage s’est serré les coudes pour se préparer à la mission.
« Il y a beaucoup d’instabilité politique en Europe de l’Est en ce moment. Nous avons préparé l’équipage à toute mission. Nous espérons que la situation sera résolue de manière diplomatique, mais en attendant, nous devons demeurer vigilants et rester à un niveau élevé de disponibilité opérationnelle. »
Avant que le navire de guerre n’arrive dans la région balte au début du mois d’avril, l’équipage effectuera des activités d’entraînement supplémentaires, et collaborera principalement avec le détachement aérien d’hélicoptère embarqué.
« Nous sommes à un niveau élevé de disponibilité opérationnelle, mais avec cet entraînement final, nous serons en mesure d’affiner nos compétences, de sorte que nous serons encore mieux préparés à notre arrivée », a déclaré le Capf St. Croix.
Détails de la page
- Date de modification :