L’équipe de l’Innovation de la MRC adopte des technologies de pointe
Le 25 avril 2022 - La Marine royale canadienne
L’équipe de l’Innovation de la Marine royale canadienne (MRC), un groupe petit mais important qui s’efforce de faire correspondre les technologies émergentes d’aujourd’hui aux besoins de demain, veille à ce que la Marine trouve et exploite des technologies de pointe pour ses capacités futures.
La MRC est au milieu de son plus grand programme de renouvellement naval depuis la Seconde Guerre mondiale, qui comprend la construction de nouvelles classes de navires et la prolongation de la durée de vie d’autres navires, ainsi que la maintenance de l’infrastructure nécessaire et la mise à niveau des installations à terre et d’instruction.
La préparation de cette future flotte ne consiste pas seulement à construire des navires. Il s’agit également de préparer les navires à l’avenir afin de s’assurer que les systèmes restent pertinents pendant des années et, plus important encore, que les marins de demain disposent de l’équipement dont ils ont besoin lorsqu’ils sont envoyés en situation dangereuse.
« Il est essentiel de toujours connaître les nouvelles technologies qui évoluent rapidement pour conserver un avantage en matière de combat, a déclaré le capitaine de frégate (Capf) Lee Vessey, directeur de l’équipe de l’Innovation de la MRC. Les capacités de notre future flotte comprendront certaines des nouvelles technologies que nous testons actuellement. »

Légende
Le matelot-chef David Murphy à la barre d’un petit bateau électrique hybride dans le port d’Halifax lors d’essais en 2021. L’équipe de l’Innovation de la MRC explore continuellement de nouvelles idées et technologies pour s’assurer que la MRC est prête à faire face au futur environnement opérationnel.
L’équipe a été très occupée en 2021 et continue de l’être en 2022.
Par exemple, l’an dernier, des membres de l’équipe de l’Innovation de la MRC se sont joints à un groupe du secteur privé pour tester des petits bateaux électriques hybrides dans le port d’Halifax.
« Lorsqu’ils ont éteint le moteur diesel, le bateau est devenu complètement silencieux, et changer la pile après trois heures semblait aussi normal que d’échanger des bidons d’essence. C’est excitant d’avoir un premier aperçu de ce qui pourrait être l’avenir de la Marine », a déclaré le matelot-chef David Murphy, qui a participé à l’essai.
Plus tard dans l’année, les capacités d’intelligence artificielle ont été testées lorsque l’équipe de l’Innovation de la MRC a organisé une séance au cours de laquelle 35 marins ont testé un logiciel avancé de connaissance du domaine maritime. Le logiciel analyse les données antérieures et fait des prédictions sur les endroits où les navires sont susceptibles de se rendre et sur les raisons de leur déplacement, notamment en tenant compte des prévisions météorologiques, des considérations de navigation et des comportements antérieurs.
« Pour le commandant d’un navire ou d’un sous-marin, disposer de cette source d’information supplémentaire dans sa boîte à outils décisionnelle lors d’une opération de lutte contre les stupéfiants, par exemple, serait d’une grande utilité », a déclaré le capitaine de corvette Andrew Pile, membre de l’équipe de l’Innovation.
À partir de cette année, l’équipe de l’Innovation, aux côtés des chefs de projet de l’organisation du Matériel de la Défense, contribue à l’exploitation de la nouvelle « flotte X » de navires spécialisés dans l’innovation et les essais technologiques. Ces navires civils donnent aux marins de la MRC l’occasion d’avoir une expérience pratique des technologies expérimentales sans avoir à utiliser les ressources et le temps précieux d’un navire opérationnel.
Grâce aux efforts de l’équipe de l’Innovation de la MRC, 28 prototypes sont actuellement construits par l’industrie canadienne. Ces prototypes ne font pas partie des grands projets habituels et seront prêts à être évalués par la MRC d’ici un an. Ils comprennent la détection et la télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR), la télédétection et la technologie d’apprentissage automatique qui aideront les équipes de la passerelle avec de l’information spatiale 3D en temps réel.
L’équipe de l’Innovation se réjouit de la mise en œuvre d’un nouveau module d’intelligence artificielle (IA) dans le système de navigation des simulateurs de passerelle de Venture, le Centre d’instruction des officiers de marine, situé aux Forces maritimes du Pacifique à Esquimalt (C.-B.). L’IA aura appris à éviter les collisions - tout comme les officiers de passerelle en mer - mais elle aura été formée à l’aide de centaines de milliers d’heures et de scénarios, ce qui lui donnera la capacité de faire des recommandations pour éviter les collisions dans des environnements complexes et des environnements de combat.
L’équipe de l’Innovation de la MRC s’efforcera également de trouver des occasions dans le cadre des cibles exhaustives de carboneutralité d’ici 2050 – l’engagement du gouvernement du Canada à éviter les pires répercussions du changement climatique en atteignant la carboneutralité d’ici 2050 – y compris les avantages possibles des petits bateaux neutres en carbone et la disponibilité de subventions financières pour soutenir ces initiatives.
« Nous voyons des véhicules électriques sur la route qui présentent de gros avantages sur les plans de la fiabilité, de la facilité d’entretien, de l’accélération et du rendement, et même du silence, ce qui pourrait se traduire par une signature acoustique réduite pour le milieu militaire, ce qui les rendrait plus difficiles à détecter, a déclaré le Capf Vessey. Le secteur maritime commence maintenant à se convertir à cette technologie et les possibilités de trouver des avantages dans notre flotte de petits bateaux, ou pour les capacités de lutte anti-sous-marine, sont importantes. »
En 2022, l’équipe de l’Innovation de la MRC continuera à rechercher la génération d’idées « ascendante » dans l’ensemble de la Marine en augmentant la contribution d’idées de tous les postes et grades, en proposant davantage de cours de formation, en offrant aux marins une plus grande expérience pratique des technologies de pointe, une formation sur mesure à la « pensée conceptuelle » et en fournissant des laboratoires de destruction créative de Creative Destruction Labs – une organisation à but non lucratif qui permet aux nouvelles entreprises dans le domaine de la science et de la technologie de rechercher de l’expérience, des conseils et des partenariats avec l’industrie, le milieu universitaire et les organisations gouvernementales.
« Ce que la MRC fait en matière d’innovation est révolutionnaire, a déclaré le Capf Vessey. Les choses que nous testons maintenant feront partie des capacités avancées de notre future flotte. Il ne pourrait y avoir de moment plus excitant pour faire partie de la Marine. »